mardi 8 mai 2012

"Jingle" plus qu'un nom, un son !

Le nom d'un bateau... Le nom de "son" bateau est un moment important. C'est un moment excitant, exaltant et à la fois sensible. Dans ce nom on veut tout y mettre, une sonorité plaisante, un sens caché ou apparent, du caractère un peu mais pas trop, de la légende, une partie de notre culture, de la joie, de la bonne humeur, de la singularité, de la simplicité... puis une facilité à l'épeler en langage radio à la VHF aux Coast-Guards américain... En bref: tout...
On venait d'un bateau portant un nom qui avait le mérite d'englober un peu tout cela (sauf le dernier point !). L'évidence nous portait donc vers Spirit of TRAOU MAD II, mais c'était faire une copie d'un bateau qui n'est plus le notre aujourd'hui...
Alors est venu le temps de l'imagination, voici ce que nous avions retenu:
  • Après SoTM... on a pensé évidemment à TRAOU MAD tout court, ça sent bon le gâteau, le beurre salé et les embruns de Bretagne...
  • C'est un catamaran, on pouvait donc y ajouter une notion de vitesse, WINGS OF TRAOU MAD est donc resté longtemps en lice.
  • Il y a des choses qui naissent d'elles-mêmes parfois, BOITE A BISCUIT était donc très bien placé dans notre cœur, c'était notre indicatif radio en Normandie chez nos amis valeriquais.
  • A DENN ASKEL, littéralement "à tire d'aile" en breton, ne faisait pas l'unanimité dans le couple...
  • GALAXIE, représentait l'espace, le lointain, l'inaccessible à portée de main, la beauté nébuleuse...
  • MOYA, pour rester dans les espaces infinis et parallèles, à remporté un franc succès et à vrai dire est numéro 2 sur la liste. Moya est un vaisseau spatial féminin vivant... Étonnant non ? Nous étions et sommes des fans absolus de Farscape, série de science fiction australienne dans laquelle interviennent des personnages aux caractères forts vivant au sein de Moya.
  • ALASTYN, le cheval aquatique issu de la mythologie celte avait une place légitime dans cette liste.
  • DAGDA, le dieu-druide de la même mythologie celte ne pouvait pas être ignoré.
  • BROWNIE, COOKIE et MUFFIN ont été évoqués à plusieurs reprises.
  • LADY K, proposé par notre capitaine en second nous faisait trop pensé à un bateau que l'on connait.
  • NIXE, tout comme SEELIE, tous droits sortis des légendes nous faisaient voyager avec les elfes et autres êtres magiques...
  • Puis enfin LADY PÉNÉLOPE, célèbre agent secret féminin du groupe des THUNDERBIRDS, chers à nos cœurs d'enfants.
Comme vous le savez maintenant, aucun de ces noms n'a été retenu... Pourquoi ?
La première raison est purement maritime, donc emplie de traditions, de superstitions et de sens marin: on ne débaptise pas un navire !

Vous allez me dire que c'est le premier bateau que je ne débaptise pas, c'est vrai, mais tous les autres avaient été baptisés par des propriétaires attachés sentimentalement à leur nom. Ici, non. Comme pour les chiots de race c'était l'année des "J" (Jaranga, Jumangi, ...).  Notre bateau s'appelle donc : JINGLE !

Quand on nous demande pourquoi il s'appelle JINGLE, nous avons une simple et indiscutable réponse à laquelle même nous, nous ne pouvions aller contre: "Il s'appelle Jingle parce-que c'est son nom ."
La deuxième raison est, bien entendu, que "JINGLE" nous plaisait et correspondait bien à cette idée de easy-living qui nous caractérise, c'est léger, c'est frais, cela se prononce de la même manière dans toutes les langues, c'est musical et cela n'a, finalement, aucun sens...




1 commentaire:

  1. proverbe du jour : Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur: le jour où on l'achète et le jour où on le revend. (Claude Lelouch).

    bienvenu à Jingle et heureux de lire encore de nouvelles aventures catamarine. t'as pas intérêt à déssaler avec, cause que pour le remettre sur ses deux flotteurs y a du boulot.

    je vous attends à talhouët pour une andouille grillée dans la cheminée.

    maître-coq Janol

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.