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Exploitation du petit personnel du bord ... |
Opération sauvetage de l'annexe
effectuée! Les fuites ont été trouvées (c'est presque le plus
difficile), les placards en Hypalon découpés, mis en place et
collés puis nous avons essayé un "produit miracle" de
chez Soromap pour limiter les pertes de pression dues à la porosité
du tissus et apparement ça marche. Il aura fallu quand même remuer
l'annexe dans tout les sens pour que le produit se propage partout à
l'intérieur et à deux avec du vent sur un ponton c'est un régal
... mais... c'est reparti pour un tour avec une annexe que nous
n'avons plus a gonfler 2 fois par jour.
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Jingle tout seul dans Little Harbour |
Les parents de Sandrine, ont embarqués
et commencent à prendre leurs marques dans ce nouvel
environnement
que représente un bateau. Nous mettons les voiles en direction de
White Bay sur Jost Van Dyke l'île au Nord-Est des Iles Vierges. Nous
mouillons par 2,30m sur un sable de corail après avoir passé la
barrière de récif protégeant la baie. Plages de sable blanc,
transat à l'ombre des cocotiers, eau à 26°... Nos passagers sont
ainsi mis à la fréquence du diapason des Caraïbes...
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Jost Van Dyke |
Après une balade à pied sur Great
Harbour, nous pousserons un peu plus à l'Est et mouillerons à
Little Harbour, une petite crique mignonne comme tout et un peu
délaissée en journée. C'est pourtant une excellente halte
culinaire, en effet on y trouve "Sydney Peace and Love" qui
propose des portions pantagruéliques, on s'est retrouvé avec 1,5Kg
de langouste dans notre assiette (1/2 langouste pourtant!) on s'en ai
gavé jusqu'a plus faim, de plus le repas du Capitaine est offert par
la maison, impossible de résister... Promenade à pied d'abord puis
en bateau le lendemain vers Little Jost Van Dyke, Sandy Spit et Sandy
Cay.
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Petite maisonnette sympathique de Peter Island |
Nous appareillerons en direction d'une
autre île: Peter Island. Nous slalomons entre les îlots à l'Ouest
de Tortola, passons Soper Hole et tirons un bord vers Great Bay. Nous
mouillons par 15m de fond de sable, l'eau est limpide et poissonneuse
et surtout d'un calme digne d'un lac. L'annexe est mise à l'eau puis
tirée à terre sur la plage, nous partirons à la découverte de
Sprat Bay puis, plus loin, Deadman's Bay au nom faussement évocateur
car l'endroit est paradisiaque. Les journées sont aquatiques ou à
dominante littéraire mais paisibles dans tous les cas. Le rituel qui
structure notre vie, soit l'apéro au coucher du soleil, est de
rigueur depuis le début et chacun varie les plaisirs.
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Deadman's Bay ... un endroit charmant ... |
L'île suivante sera Cooper Island, à
Manchioneel Bay (Baie des Mancenilliers) ou nous y mangerons du
mi-cuit de thon, de la coryphène grillée, du vivaneaux et du
taditionnel "roti" de poulet Caraïbe. A une encablure de
notre mouillage, Cistern Point est un spot sous-marin remarquable.
Nous y trouverons, entres autres, des bancs d'énormes Sorbes peu
farouches, des Pagres Dispo, un banc impressionnant de Platax, ces
poissons à la forme d'as de pique puis nous avons croisés de beaux
et massifs spécimen de Tarpons dont un qui nous est passé à porté
de main en nous ignorant complètement, le tout sur fond de corail
"corne d'élan" ou grouille une grande quantité de
Demoiselles Noires, Papillons et autre Girelles à tête bleue. Le
lendemain nous nous sommes mis à caréner le bateau, cela n'avait
pas était fait depuis notre séjour dans le lagon de St Martin, et
c'est là que nous avons vu notre plus gros Barracuda. Celui-ci
faisait plus de 15cm de large pour 1m50 de long, une gueule horrible
avec des dents de plus d'1cm qui en sortaient a chaque mouvement de
machoire et comme d'habitude d'une dévorante curiosité sur ce que
nous étions en train de faire et donc... il se rapprochait de nous à
portée de main sans aucune crainte (sauf la nôtre), nous avons
tenté de l'effrayer sans succès et avons donc appris à travailler
sous l'eau avec toujours un oeil sur notre ami qui restait immobile à
nous regarder et passer dans notre dos... il est resté près du
bateau jusqu'a notre départ...
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Iguane à Cooper Island ... |
Nous reprendrons notre route en
longeant Ginger Island, puis Fallen Jérusalem pour venir prendre
une
bouée aux Baths au Sud de l'île de Virgin Gorda. Deuxième visite
pour nous mais toujours aussi sympa, même si les "fournées"
de touristes qui y sont parfois déversées gènent un peu le
paysage. Promenade ludique sous-marine pour les uns, promenade
pédestre et découverte des amas chaotiques de blocs de granit à
terre pour les autres, puis plage ...
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Deux passagers de plus à notre bord ... |
Nous nous glisserons ensuite derrière
la barrière de corail par le chenal d'accès qui protège l'entrée
du Virgin Gorda Yacht Harbour... C'est une marina au charme
brittanique et à la saveur Caraïbe, on adore l'atmosphère de ces
endroits ou il a suffit d'un peu d'efforts pour que ce soit joli,
efficace et bien entretenu. De plus, tout le monde m'appelle "Sir"
ou "Captain" et ça me fait croire que je suis quelqu'un
d'important. Comme dans toutes marinas, on en profite pour faire
l'éternel courses-lavage-lessivage du bateau et du personnel, puis
balade et plage pour certains et maintenance et glandouille à bord
pour ... heu ... moi.
Ce soir diner au restaurant près de la
plage ...
Après cette escale, nous devrions
rejoindre Gorda Sound à nouveau, puis redescendre sur Road Harbour
ensuite ...
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Bains aux Baths ... |
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Notre baobab se porte bien ... |
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Sandrine dans son fauteuil gonflable... |
Bonjour à tous
RépondreSupprimerQuel beau reportage avec des explications très
détaillées, bravo au Capitaine.
De gros bisous à vous deux sans oublier Maryvonne
et Jean-Paul.
Claude