lundi 11 août 2014

Hasta la vista, Utila ...

Agréable, vous avez dit ?
Avant de partir de West End, nous allons dire au revoir à Joe et Michelle sur Peregrine. En effet,
nos amis américains partent « dans l'autre sens » et vont sur le Panama pour la saison cyclonique. Ils y resteront un long moment pour y découvrir l'Amérique du Sud en bateau et en sac a dos avant de basculer dans la Pacifique dans un an, peut-être deux … Un rendez-vous aux dates écrites dans le sable est pris …

11h00, nous hissons la grand-voile au mouillage, comme nous le faisons dès que c'est possible désormais, puis faisons glisser Jingle dans le chenal semi balisé qui nous méne en dehors des récifs coralliens. Une brise agréable nous pousse grand-largue et le soleil se fait généreux et charge nos batteries. On met en place les lignes de pêche et on prépare un petit café, la houle est super bien orientée et c'est un régal de naviguer comme ça, c'est presque irréel, on se croirait dans un cinéma 3D...


El Picante - "Ceci forme un amer remarquable" diraient les guides nautiques ...

Passé l'influence de l'île de Roatan, le vent se fait plus portant, le spi sera donc envoyé, le génois enroulé et notre allure restera ainsi jusqu'à Utila. Nous n'affalerons qu'à la vue du mouillage le long du récif qui ferme la baie. Des bateaux que nous connaissons sont déjà là, les Sud-Africains Larry et Marlo sur Beatrice ainsi que les Anglo-Kiwis Stuart et Stephanie sur Matador. Les fonds ne sont pas de très bonne tenue, nous prendrons donc un peu de temps pour « renifler » le bon coin pour piocher, puis nous irons vérifier sa tenue lors de notre baignade de contrôle. Ensuite, la VHF crachote sur le canal 71, et ce sera donc au bar'n'grill chez RJ que nous nous retrouverons tous ce soir pour dévorer des côtes d'agneau marinées grillées et du pagre cuit au feu de bois... Le cuistot, RJ, à la mauvaise habitude de boire un verre de rhum toutes les 5 mn environ, ce qui oblige ses clients à aller manger de bonheur si on veut éviter une cuisson fantaisiste, et ce qui l'oblige à ne pouvoir ouvrir qu'un jour sur deux pour récupérer …

Une jolie petite église dans la rue principale ...

Les personnages et les lieux de caractère ne manquent pas sur Utila, ceci jumelé avec une vie pas chère du tout fait le régal des voyageurs qui, sac au dos ou en bateau, viennent plonger et/ou faire la fête et profiter de l'endroit. Les récifs sont attractifs et faciles d'accès, les clubs de plongées sont nombreux et sympas, les bars sont tout aussi nombreux et tous aussi sympas et idem pour les petits restos. L'un d'entre eux (El Picante) propose même un ponton gratuit pour les annexes, en retour il est de bon ton d'aller y boire un verre et y rencontrer Jean, un Rwandais parlant français et qui, comme beaucoup d'établissements par ici, ouvre son bar aux musiciens de passage... Que demander de plus pour un séjour agréable ?

De très jolies maisons au style Caraïbe ...

La saison des cyclone est présente et réelle, Bertha en est un véritable exemple, nous n'allons donc pas tenter le diable plus longtemps et ce sera avec un sentiment de « trop peu » que nous allons quitter cet endroit... Donc Utila, tu es sympa, on s'en va, mais on reviendra …

Quelques très belles demeures bien entretenues ...

Mais le laissez-aller typique du rythme des îles à parfois son revers de médaille ...


L'offre des endroits pour s'amuser est comme ça à chaque coin de rue ...
Toilettes publiques et douches au bord de la plage ...

Toujours près de la plage, un shack avec bière fraîche et barbecue ...

Plusieurs maisons à vendre par ici (pas celle-là), mais c'est tentant non ?


La "rue principale", voyez la largeur mais n'allez pas croire qu'il n'y a pas de trafic ....
Ambiance chaleureuse, on est bien à Utila ...

Stu et Stephie en concert privé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.