jeudi 16 avril 2015

Big Easy, big mais déguisée ...

La Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est la plus grande ville de l'État de Louisiane. Comptant 350 mille habitants et 1 millions 200 mille dans son agglomération, la ville est située sur les bords du Mississippi et sur les rives sud du lac Pontchartrain.

Fondée en 1718 par des colons français, son nom est choisi en l'honneur du régent Philippe, duc d'Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, elle est construite ex nihilo selon un plan en damier symétrique. Elle devient peu à peu un centre commercial, exportant vers l'Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations, indigotier, tabac, coton...

Héritage espagnol
Cédée à l'Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803. En 1880, elle perd son statut de capitale d'État au profit de Bâton-Rouge.

La Nouvelle-Orléans devient dès 1910 un lieu de bouillonnement artistique et musical. Foyer de la musique afro-américaine et berceau du Blues et du Jazz, elle voit émerger de nombreux artistes comme Louis Armstrong et Sidney Bechet – tous deux nés dans la ville – et laissera même son nom à un genre de jazz.

Sa vie culturelle riche et vibrante lui vaut à cette époque le surnom de Big Easy. Dans les faits, c'est ici que toute la Louisiane bobo venait pour boire, faire la fête, courir la gueuse et s'encanailler dans les bistrots musicaux.

Héritage français
La Nouvelle-Orléans est marquée par l'héritage colonial français, que l'on retrouve aussi bien dans la toponymie que dans l'architecture ou les traditions locales - le Mardi Gras est fêté tous les ans et le symbole de l'équipe de football, les Saints, est la Fleur de Lys.

 La Nouvelle-Orléans perdra 30 % de sa population après le passage de l'ouragan Katrina le 29 août 2005, qui entraîne d'importantes inondations et destructions de bâtiments.

En dehors de ces wiki-infos, aujourd'hui, ce que nous en avons vu est une ville toujours festive, qui vit autour (et uniquement autour) de ses activités musicales mais là ou nous nous attendions à écouter du Jazz dans les atmosphères feutrées des petits bistrots dans les rues du quartier français, nous nous sommes retrouvés avec un "Jazz Fest" situé dans un stade et qui ne joue plus trop de Jazz - les têtes d'affiche 2015 étaient Elton John, les Who et Lady Gaga. Dans les rues aux relents de beuveries successives, les touristes déambulent à la recherche du cocktail le moins cher dans des bistrots ultra-climatisés jouant une musique "tout-sauf-jazz" ... On rajoute le fait que Jingle soit installé dans une marina style béton pourrave hyper chère et aux équipements minimalistes ou inexistants et loin de tout et on comprendra que nous ne conservons pas un super souvenir de cette ville que nous avons trouvée surfaite et ne vivant que sur ses acquis seuls mais qui pourtant doit mériter une deuxième chance.


Quartier français aux influences espagnoles...

Bourbon Street ou Beuverie street suivant l'heure... 

Mélanges d'époques, mélanges d'architectures...

Maisons coloniales dans Magazine street

Centre ville, Canal street le soir ...



Comme à St Val, le caz ...

Le Riverwalk, un incontournable des bord du Mississippi ...

Sur le Riverwalk ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.