samedi 25 février 2017

La Véguéta, la Vida Loca ...

Ambiance de ruelles anciennes ...
Située dans le sud de la capitale de Gran Canaria, le quartier de la Vegueta est devenue le noyau fondateur de Las Palmas à la fin du XVe siècle. Ses places abritent des édifices historiques comme la maison de Christophe Colomb, la cathédrale de Santa Ana mais aussi recèle une activité humaine et commerciale qui rend le quartier très vivant.


Dans ce vieux quartier s'ouvrent plusieurs passages de rues pavées et de recoins pittoresques ou il fait bon déambuler sans "parcours" touristiques en tête.
En effet, il faut laisser du temps au charme pour agir en profondeur, mais il suffit de quelques semaines pour apprendre à savourer l'ambiance de cet endroit, riche en histoire, certes, mais aussi en convivialité, en petits bonheurs fait de successions de coup d'oeil, de rencontres et d'heures passées aux terrasses...
Les bâtiments, certains impressionnants, dont beaucoup ont conservé leur état d’origine ponctuent ces quartiers dont l'activité ne s’arrête que tard le soir ...

A l'heure de la sieste ...


La Plaza Santa Ana, avec son entrée gardée par des chiens en bronze symbolisant le chien légendaire qui, dit-on, en 1506, est apparu sur les hauteurs de la ville.




Au cœur du quartier se trouve la Cathédrale de Santa Ana, la première église des Canaries, avec ses deux tours, qui fut construite sur ordre de la reine Isabella de Castille après que la Gran Canaria fut conquise. La construction commença en 1500 et ne fut terminée que quatre siècles plus tard, ce qui impliqua inévitablement l'intervention de plusieurs architectes et artistes, dont on peut voir le résultat dans les trois styles architecturaux de base : gothique, renaissance et néoclassique.



Personnellement on a adoré s'y balader comme toujours dans les belles villes au passé riche, c'est comme un plongeon dans un livre d'histoire. Et puis l'atmosphère de ce quartier autonome y est sereine, les commerçants de la multitude de petites boutiques sont charmants et vivent au rythme insulaire qui régie les Canaries ...


Nous sommes à la "limite" des quartiers modernes et anciens, les architectures cohabitent sous le soleil...

La rue Triana, artère centrale du quartier.

Les maisons de ville témoignent d'un passé prospère ...

L'hotel "Madrid" ... la grande classe...

Un bâtiment universitaire...

La maison de Christophe Colomb

Petite chapelle fleurie au détour de ruelles pavées ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.