mardi 26 novembre 2019

Plongée sur l'épave du Cargo Anina

L'exploration de ce cargo fait partie de nos plus belles plongées sur épave. L'Anina, ancien bateau inter-iles, repose couché sur le coté et présente un intérêt graphique certain. De plus on peut rentrer à l'intérieur de la timonerie, puis de la soute à cargaison.
Grande nouveauté pour cette plongée: nous avons commencé notre formation Nitrox, c'est donc ce gaz que nous respirons.

Qu'est-ce que le Nitrox et à quoi ça sert ? Pour faire simple, c'est un gaz enrichi en oxygène, on fait varier le taux en fonction de la profondeur maximale que l'on désire atteindre. Ici, nous sommes à 30% par rapport aux habituels 21% de l'air. D'avoir plus d'oxygène ne nous sert pas à proprement parler, l'intérêt est surtout de diminuer le taux d'azote, près de 80% pour un air "normal", alors qu'ici on l'à fait baisser à 70%.
Moins d'azote dans le gaz respiré, moins d'azote dans le sang, moins d'azote dans le corps, les temps de plongée en profondeur sont rallongés et les paliers de désaturation plus courts: tout bénèf !

Allez, on y va !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.