L'impératrice des Français, créole, coquette et frivole. |
Situé dans un site magnifique dominant la baie de Fort de France, le domaine de la Pagerie vit naître en 1763 une petite fille promise à un fabuleux destin :
Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie, future Joséphine Impératrice des Français.
Joséphine passa ses seize premières années dans la domaine de la Pagerie, connu à l'époque sous le nom de « Petite Guinée », qui couvrait alors plus de 500 hectares et abritait 300 esclaves. Le domaine vivait de la culture et de la fabrication du sucre, du café et de l'indigo, exportés vers la France.
Elle quitte la Martinique pour épouser en premier mariage le vicomte de Beauharnais en 1779 mais celui-ci est guillotiné quelques années plus tard en 1794. Joséphine qui échappe de peu au même sort est une jeune veuve de 31 ans quand elle rencontre le Général Napoléon Bonaparte qui tombe amoureux d'elle.
En Mars 1796 elle épouse en secondes noces celui qui deviendra en 1804 l'empereur Napoléon 1er, faisant d'elle par la même occasion l'Impératrice de France ...
Joli endroit, qui mérite une visite. Ici les restes du moulin couvert. |
Deux ouvrages pour mieux connaitre la Martinique de cette époque d'une part, puis les intrigues financières de l'Impératrice de l'autre:
MAGNIFIQUES PHOTOS DU TRAVAIL DE PRO !
RépondreSupprimerA VISITER LA PLANTATION DE LEYRITZ AU NORD MAGNIFIQUE.
BISOUS A VOUS DEUX.JE ME SUIS CASSE LE COL DU FEMUR ENFIN TOUT VA BIEN !
CLAUDE