jeudi 16 août 2012

Travaux, Acte I - Scéne 1 ...

Voici Jingle !
Nous sommes le 16 Aout, le Capitaine prend l'avion direction Le Marin en Martinique pour être présent lors de l'expertise de Jingle. Nous avons mandaté Fred Morel, marin expérimenté (15 ans skipper pro, numéro 1 sur les bateaux de Régis Guillemot) et le plus ancien expert maritime de la région, son nom plane sur les pontons avec le respect que l'on se construit avec de nombreuses années de travail de qualité. Dès la rencontre avec l'homme, j'ai confiance. Nous passerons 2 jours complets à étudier le bateau sous toutes ses coutures, nous partageons le même sens de la mer, c'est hors saison, il va donc prendre son temps. Essais moteurs, essais en mer, visite du gréement, essai de tout tout tout, prise de notes, contrôles, vérifications, analyses des huiles... la totale. En ressort une liste de choses à faire faire ou à faire, maintenant ou plus tard, obligatoirement ou accessoirement. C'est net et clair.
J'ai en plus de tout ceci mes propres travaux à réaliser, aménagement de notre coque propriétaire, réseau 220, électronique à compléter, plan de pont à revoir, etc... mais surtout et avant toutes choses un gros lessivage de l'ensemble. C'est obligatoire pour "bien se sentir chez soi" mais aussi pour que la main passe partout et "touche" (je suis un tactile) toutes les parties du bateau. C'est donc parti pour démontage de tout ce qui tremble, vibre et qui ne tient pas bien an place, puis tout ce qui est rouillé, pas beau, pas indispensable. Puis, perception des gants Mapa, du seau bleu et de Vigor, mon pote propreté pour un décrassage complet!

Les premières images de Jingle - Marina du Marin - Martinique.
Les 2 semaines vont ainsi passer vite, entre boulot sur le bateau qui aura commencé par l'enlèvement de toute l'ancienne déco de coque et passage complet à l'acétone, et recherche de fournisseurs de matériel (menuiserie, plomberie, etc...).

Sellerie, housses et coussins sont démontés, réparés, lessivés        -        Le seau bleu et le "nettoyeur"       -        Livraison du nouveau four









 
     
A mon départ, Jingle sortira de l'eau pour qu'on lui administre son traitement anti-osmose typique des bateaux sortis des ateliers rochellais de ces années-là. Les technicien SAV de chez Fountaine-Pajot vont commencer le rabotage des oeuvres vives, un rabotage profond sur 1cm, puis séchage (2 mois) et stratification époxy (tissus bi-axial) et gel-coat. Nous allons en profiter pour faire refaire tous les impacts et autres fissures, puis tant qu'a faire à sortir l'acide et l'huile de coude, faire un polish complet des coques. Ca ce sera en Novembre car, en attendant, le bateau sèche...

Le Blender aura trouvé sa place     -     Épisode de nettoyage     -     Destructif de la cabine avant Tribord

1 commentaire:

  1. Bonjour les marins.
    Petits veinards, croisière de luxe quoi !!!

    Bon courage pour la suite et bisous à tous les deux.

    Claude l'Alsacien

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