mardi 6 août 2013

Des nouvelles de Traou Mad ...

Nous sommes toujours en relation avec Hervé et Sandrine, ceux qui dorénavant prennent du plaisir a bord de Traou Mad, notre ancien voilier. Leur travail les retenant en Martinique, c'est naturellement la-bas qu'ils étaient lors du passage de Chantal, la tempête tropicale de Juin. J'ai trouvé le récit d'Hervé intéressant, vivant et très "vrai" sur un sale moment à passer. Je vous le fais partager ici :

" ... Que dire de Chantal ? si vous en connaissez une, dite-lui de ne pas trop pointer son nez ici !:-)))

Nous étions suffisamment informés de son arrivée et je suivais l'évolution depuis plusieurs jours sur 3 sites différents. Ma décision était prise: nous resterons à Ste Anne avec les 70m de chaine de 10 et bien reculé de la côte. Les prévisions n'indiquait pas de bascule d'ouest et la houle restait tolérable. Ste Anne est un mouillage sûr, pas de bateau poubelle et chacun savait ce qu'il avait à faire. Pas de panique.
La veille de la tempête, en allant au boulot le matin, la radio (météo France) annonce un basculement de la tempête côté sud-ouest et même ouest !??!!
Et merde ! tout s'emmêle dans ma tête, que faire ? Maintenir la décision ? Quitter le mouillage ? ...

Par mesure de précaution, dans l'après-midi nous partons pour l'anse du Marin (avec au fond de moi la petite voix qui dit : "hum hum réfléchi d'avantage").

Tous les mouillages ne sont pas si paisibles ...

Arrivés là-bas, un monde pas possible, plus guère de place. Après 2h à tourner et essayer différent ancrages, nous choisissons une zone avec une bonne tenue, entre les pêcheurs et le ponton carburant.
Peu de place derrière et surtout beaucoup de bateaux devant nous. La petite voix intérieure me harcèle : "Hervé, tu le sais que c'est un piège ce machin là !!".
La nuit passe à peu près bien. Nous déjeunons de bonne heure le fameux matin et l'attente commence.... Nous sommes près. J'avais, les jours précédent, dégréé le génois, remballé le bimini, sanglé les panneaux solaires et la bôme, tout rangé, etc....


- 8h, le rideau se lève...le ciel est noir, la pluie se fait plus dense et le vent forci à 30nds.
- 9h, le temps se gâte, le vent monte à 40nds en rafale, Traou Mad tient bon, deux ancres mouillées (la principale et la seconde pour la bascule de sud-est).
- 10h, là ça commence à chahuter pas mal, 40nds établis, rafale à 50/55nds, ont brille pas trop dans nos cirés ; nous compensons au moteur...
- 10h30-12h, la galère: 58nds (certains enregistre 65nds !!), le bateau gîte comme lors d'une navigation de travers avec trop de toile, la deuxième ancre me gène de plus en plus ; je suis à l'avant pour la remonter (15m de chaine de 10 et les 60m de câblot que tu m'avais donné), je peine comme pas possible. Sandrine compense au moteur, nous avons reculé ! Nous sommes à 30m des barques de pêche et donc très proche de la côte (trop proche, beaucoup trop proche nerveusement). Lors d'un "calme" à 35nds, nous relevons l'ancre et la mettons plus en avant, ça croche tout de suite. 

- La danse recommence: 55nds et des bateaux qui partent dans tous les sens. Un moment, Sandrine me hurle de regarder vers l'avant : Un cata et un mono à couple emmêlés et sans ancrages dérives pile sur nous... Misère ! Nous regardons presque impuissant et imaginons les dégâts à venir (trop con de planter Traoumadinou dans ces conditions). Je saute sur la barre et l'accélérateur, nous tournons autour de notre ancre en évitant les deux autres blaireaux...c'est passé près ! 
- Un autre bateau, sans mouillage, flirte à 10m de nous en grand coup d'accélérateurs et de virements incontrôlés... c'est un vrai cauchemar se coin, j'y passerai pas mes vacances !
- 13h... le calme revient, la pluie à cessé, nous rangeons le pont en surveillant la météo. Nous nous mettons des affaires sèches et attendons 14h que la tempête soit vraiment passée. 


Après avoir cassé la croûte, il est 15h, nous levons l'ancre et retournons sur Ste Anne. Là-bas, nous apprendrons que les rafales ont atteint au maxi 45nds et que la houle n'est pas rentrée...un coup de vent sans plus. Avec des fonds de très bonne tenue et seuls 7 bateaux sont dans toute la baie, pas de panique. Il n'y a pas eu de bascule d'ouest ni de sud mais c'était difficile de le prévoir.

Au Marin: une quinzaine de cata endommagés, 5 monos en vrac et beaucoup de frayeurs.

Une expérience de plus mais pas à renouveler trop souvent !

De notre côté, seul le pavillon national est parti en lambeaux...rien de cassé ni d'abimé. Comme quoi, avec un bon bateau costaud, bien équipé et bien préparé, ont réduit de beaucoup les ennuis à venir. 


Merci d'avoir équipé le bateau d'une si bonne ancre, entre autres choses ! 

Hervé "


1 commentaire:

  1. On savait bien que "traou mad" était le meilleur ! Surtout que son nouveau capitaine semble pas mal (bien sur pas encore à la hauteur du premier).
    Maryvonne

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.