jeudi 10 juillet 2014

Cayo Cochinos, l'île aux cochons ... sans cochons !

Nos invités, Kevin et Lizz, sont à bord depuis avant-hier. L'approvisionnement terminé, nous préparons le bateau pour rejoindre les Cayos Cochinos, littéralement les Îles aux Cochons mais il n'y en a pas ...
En fait de préparer le bateau, nous nous contentons de monter l'annexe sur les bossoirs et d'installer les cannes à pêche. Kevin et Lizz, habitués au monocoque, n'en reviennent pas que nous laissons les plantes vertes sur la table ainsi que les tasses à café alors que nous allons naviguer vent (et mer) de travers.

Ce sera un près bon plein (soit prés serré pour un cata) la première partie des 30 milles qui nous séparent des Cochinos, puis travers le restant du temps. Il y a 20-25, nous prendrons le deuxième ris à la première tarte à 28. Pour nous la mer n'est pas des plus confortable mais nos invités sont ravis de naviguer "à plat", petit café, lecture et pêche ... Nous ramènerons une Carangue Bleue (Skip Jack) qui sera cuisinée au beurre le midi même.

9 noeuds de moyenne nous aurons permis de traverser rapidement et atteindre la Baie de la Tortue (bien nommée cette fois car il y en à plein), quelques dernières brusques rafales catabatiques à plus de 30 noeuds et on affale pour glisser jusqu'au corps-mort, c'est un Marine Park, on ne mouille donc pas. Aussitôt, on sort les palmes et les masques et plouf !


Nous visiterons les récifs alentours, pas très riches en poissons mais au coraux plutôt rares. Kevin et Lizz s'offriront deux belles plongée au petit club local spécialisé dans la formation des Dive Masters.


Les indiens Garifuna, habitants des îlots au ras de l'eau, se déplacent en canoë (pagaie ou moteur) et sont d'une gentillesse désarmante. Le célèbre Fausto, traversera même toute la baie à la pagaie (aidé d'un grand sac plastique comme voile d'appoint) pour venir nous vendre ses bijoux de coquillages, c'est vraiment joli et nous en prenons pour mes filles. Les gardiens du parc lui font la guerre car il fabrique des bijoux à base d'os de requins et d'écaille de tortue, mais lui hausse les épaules en expliquant que les indiens étaient là avant les gardiens du parc et donc avant que ce soit un parc protégé ...


C'est l'anniversaire de Lizz, donc après un Kir grâce à la crème de cassis que Kevin nous a ramené de New York, nous ouvrirons notre dernier fois gras, avant la fricassée langouste-mérou ... Le vin chilien est très honorable, le coucher de soleil serein ... Que demander de plus ???



Snorkeling !

Lizz in action ...

On retrouve les amoureux de la bonne bouffe en cuisine ...

Fausto ...

Au mouillage ...

Nous sommes seuls ...

La crise de nerfs approche ...

Le ciel se couvre, nous aurons même des gouttes pour rincer le bateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.