vendredi 18 juillet 2014

West End, facile et agréable ...

Cool et serein ...
Quelques zig et autres zag pour s'extirper des récifs de Cayo Cochino et nous filons à 60° du vent apparent vers Roatan, cette fois sur la côte Nord Ouest. Le vent léger, 15 à 18 noeuds, nous fait filer sur une mer agréable. Quelques grains menaçant se profilent au loin et nous font garder un oeil dessus pendant tout le parcours nous menant à West End.


Protégé par une longue bande de récifs, il faut y rentrer pas une des 2 passes praticables. Ici aussi, c'est un "marine park" donc mouillage sur bouée (gratuites). De loin on regarde aux jumelles, et ... ô surprise, nous connaissons les 7 bateaux déjà installés au mouillage. Partenaires de volley, de guitare et de soirée, américains, anglais et kiwis nous souhaitent de chaleureux "Welcome !" en arrivant, nous faisons donc le tour des bateaux avant d'aller nous amarrer à notre bouée. Sympa.


Les filles font leur Yoga sur la terrasse extérieure du Barking Monkey...

Nous nous ferons une petite soirée avec Jimi et Lorie ainsi que nos invités, Kevin et Lizz, encore à bord quelques jours, et organisons une sortie sur le récif pour le lendemain. En effet, le longue bande de corail qui longe la baie est variée en spots de plongée accessibles en apnée. D'étonnant tunnels formés dans le corail invitent au jeu et à l'exploration. De surprenantes "vallées sous-marines" offrent un décor vraiment sympa ou viennent se promener d'énormes Pagres et de gigantesques Mérous.

On peut fumer dans la plupart des bars mais surtout le cigare ...
C'est un parc et donc, seuls les caméra et appareil photos sont autorisés... Seulement ? Non, on peut plonger avec un harpon manuel utilisé pour les Poissons Lion (ou Rascasse Volante) en effet celle-ci est un parasite et sa chasse est encouragée par les autorités locales. Donc le rendez-vous est pris dans les bureaux du Marine Park Office, un cours théorique sur le poisson lion, le corail, les dangers, le maniement du harpon, puis une séance dans l'eau avec tir sur cible et si tout est bon, on a notre licence de "Tueurs de Poisson Lion" avec un harpon à la clé pour débarrasser le récif de cet individu indésirable. Chouette chouette chouette, en plus c'est bon à manger, faut juste faire attention aux dards empoisonnés lors de la capture et de la préparation.

Succession de club de plongée et de bars dans les rues ...

Par ailleurs, West End à terre est agréable et facile. Le rythme est lent, l'attitude décontractée et le sourire est omniprésent. La vie n'est pas très chère, quelques pick-up de fruits et légumes complètent les quelques "supérettes" nécessaires au renouvellement du frigo, la bière est fraîche dans les nombreux bars et les petits restos proposent des choses variées à toute heure, on n'a que des copains autour de nous... On est bien ici, nous allons rester encore un peu ...

Çà, c'est la laverie ou on emmène notre linge, on débarque sur la plage puis il faut marcher 10m dans le sable ...

Remplissage des bouteilles de gaz ...

En rentrant des courses ...

Une rue de Coxen Hole, la ville la plus proche ... Couleurs Amérique Centrale

Jus d'ananas avant les crevettes ... Elles sont fraîches, la saison vient d'ouvrir ...

Pas d'Amérique Centrale sans haricots rouges ...

1 commentaire:

  1. J'admire le rangement des haricots rouges ! Benetton n'a qu'à bien se tenir ! Merci pour ces derniers épisodes joyeux et colorés, biz de Syb

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.