dimanche 26 avril 2015

Les Bayous, au pays de le Princesse et de la Grenouille ...

En Louisiane, un "bayou" qui signifie "serpent" ou "sinuosité" en indien est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État de Louisiane, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de "boyaux".

Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute. Ce lent mouvement perpétuel explique l'étrange absence de moustique.

Le bayou est un écosystème de zone humide, complexe et amphibie où domine l'eau douce, ce qui le différencie de la mangrove. La biodiversité y est riche. La végétation a développé des systèmes racinaires à l'air libre qui leur servent de "poumon", c'est aussi un véritable musée des pittoresques "mousses espagnoles" qui tombent des branches et donnent aux arbres un aspect lugubre et fantomatique...

Le bayou est un milieu où plusieurs espèces viennent se nourrir : les crevettes, les écrevisses, les lamantins, les dauphins, mais aussi les alligators, les sangliers et les raton laveurs. Des oiseaux vivent également autour des bayous, tels que l'aigrette, le héron, le pygargue à tête blanche, la buse à queue rousse et le carouge à épaulettes.

Nous avions envie de revivre les aventures de Bernard et Bianca dans le Bayou du Diable, ou "Dans la brume électrique" de Bertrand Tavernier donc ... rencontre avec le bayou, sa flore enchanteresse et sa faune ...

Ciel bleu ou couvert, flore verdoyante et eaux marrons, les teintes du bayou...

... ou guettent alligators ...

... mignons ratons laveurs ...

... alligators qui prennent le soleil ...

... dans ces multiples méandres infinis...

... ou vivent aussi les cochons !



3 commentaires:

  1. A y est ! j'ai rattrapé mon mois d'avril....je me réserve la suite pour demain. Merci d'avoir bossé sur ce retard et nous offrir ces beaux voyages, ça me manquait .
    à bientôt ! Biz de Syb

    RépondreSupprimer
  2. Surtout pas d'indigestion de ma prose, à consommer avec modération ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Surtout pas d'indigestion de ma prose, à consommer avec modération ! :D

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.