dimanche 24 avril 2016

Transat ... et de 3 !

Nous commençons la préparation pour notre Transat, troisième du nom. Stock de nourriture (peu de choses indispensables nous manquent), gestion des unités Iridium pour la météo, réorganisation de la garde-robe des tenues de navigation, et oui, on remonte vers le nord, on se prépare au froid glacial des été bretons. Et puis, c'est tout ... En effet, le bateau est en mode "navigation hauturière" de façon permanente, seuls quelques ré-ajustements minimes sont donc à effectuer : Nous sommes prêts !

La route est tracée, c'est simple: Antille-Açores (2200 milles), puis Açore-Bretagne (1250 milles).
Nous sommes en surveillance météo. La situation globale est encore trop instable pour une traversée sereine et confortable. Le créneau "habituel" est de Mai à Juin, nous ne sommes qu'en Avril, rien d'étonnant à ce que les conditions ne soient pas encore en place... Donc patience...


En attendant, si localement le vent nous le permet, quelques promenades d'îles en îles ne sont pas à exclurent …  

A la descente c'est la Route du Rhum, à la remontée, c'est la Route du Ricard ...

_________________________________________________________________________________
Nous ne sommes pas encore partis mais lorsque ce sera le cas, nous serons joignables par satellite, en effet, il est possible de nous envoyer des messages textes et de recevoir nos réponses par mail. 

Comment faire:

1 - Cliquer sur le bouton  "IRIDIUM" de la marge de gauche, cela vous envoie sur une page du site web d'IRIDIUM.
2 - Rentrer notre N° de téléphone (sans espace) : 881631580912
3 - Dans "Reply Email", mettre votre adresse mail si vous souhaitez une réponse. Attention cela diminue le nombre de caractères auxquels vous avez droit, 160 au total (vérifiez le compteur).
4 - Écrire dans la zone "message" - Evitez les accents ( e + accent = 2 ou 3 caractères !) et n'oubliez pas de signer ;)
5 - Cliquer dans la case "Je ne suis pas un robot", sauf si vous êtes un robot ... Et on vous demandera peut-être de le prouver en jouant à un petit jeu rapide ...
6 - Puis cliquer sur "Send Message". Et hop, c'est parti...

Attention, nous traverserons 6 fuseaux horaires, pensez au décalage et au fait que nous serons en navigation, les réponses n'arriverons sans doute pas par retour immédiat ... 


11 commentaires:

  1. On se croirait revenu au temps des premiers navigueur explorateurs mais ils ne connaissaient ni volvo, ni l'eau chaude. Heureusement Jingle fait toujours face même s'il faut louvoyer. Bisous. Jean Paul

    RépondreSupprimer
  2. ... et prévoir des pulls à rayures bien chauds pour Barnabé et Zouzouille, car la Bretagne, ça va leur faire tout drôle... Bon, moi je viens de lire 4 épisodes d'un coup en me régalant d'un jus au blender ananas-citron vert ( recette d'Éric ) pour faire "caraîbes". Merci pour ces belles lectures d'aventuriers et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vient de s'apercevoir que nos 2 titi lézards mangent du Nutella !

      Supprimer
  3. Bonne nav !!! Et a Horta vous allez pouvoir faire le tour des pontons, voir combien il reste de dessins de la promotion 2011-2012 du tour de l'Atlantique ;o) On vous conseille chaudement Flores aux Acores... Mais vous devrez sans doute mouiller, la marina est petite. Les Saltimbanques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, c'est prévu. On cherchera votre oeuvre peinte sur les murs de horta ... ON prend une photo si on la trouve ;)

      Supprimer
  4. Bonjour à tous les deux. Je vous souhaite une bonne transat. Cela fait rêver.
    Je pense que vous connaissez ce service du CROSS Gris Nez dans le cas contraire voici le lien.
    http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/telechargez-notre-fiche-declaration-de-traversee-a51.html

    A bientôt

    Laurent
    SNSM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 1000 fois mon Laurent et super le lien de la SNSM, je ne connaissais pas. Nous allons remplir le formuliare et le renvoyer.
      A bientôt ;)

      Supprimer
  5. Bon vent mes petites poules d'eau.... Evitez rependant les massacres de la faune de la première transat..... et à bientôt sur les terres celtes lorsque la canicule sera installée.... Bizzz mes breizh

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Ca y est... j’ai bien réfléchi, je me suis réorganisé et c’est décidé, je pars avec vous.
    Je suis prêt pour faire la transat, la route est tracée sur mon OpenCPN et j’ai rentré 7nd de moyenne dans la babasse.
    Je pense qu’il nous faudra un minimum de 13 jours pour les Açores et de 8 jours pour la Trinité.
    Je n’attends plus que votre top de départ pour prendre le quart derrière mon écran d’ordinateur.

    A bientôt

    Laurent
    Snsm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu à bord Laurent !
      7nd de moyenne, c'est un peu beaucoup. En effet, c'est en principe plutôt un temps médium au portant voire de la pétole. Perso je compte donc 20 jours pour les Açores et 10 ensuite pour la Bretagne... Envoie moi un e-mail avec ton adresse mail, je vais essayer de nous créer une adresse mail-iridium, je pourrais ainsi t'envoyer notre position régulièrement ;)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.