samedi 7 janvier 2017

Vins typiques des cépages volcaniques ...

Comment l'île de Lanzarote, si sèche, si aride, si "volcanique" produit-elle des vins blancs sec, moelleux et sucrés aussi délicieux et des vins rouges incomparables aussi typés, aussi corsés ?

Un volcan s'éteint, un verre de vin s'éveille ? Peut-être mais pas uniquement :

Plusieurs réponses:

1) - La première est la « géria », un trou conique creusé dans des couches naturelles de gravier et sables volcaniques de plusieurs mètres de profondeur, au centre duquel on plante une vigne. Chaque pied de vigne est planté à une profondeur suffisante, parfois plus de 10m, pour que les racines atteignent le sol arable qui recouvrait la région avant l'éruption de 1730. Une légère pente vers le pied de la vigne conduit les gouttes de rosée et le peu d'humidité nécessaire à sa croissance.

2) - La seconde sont les "zocos". Le sol où poussent les vignobles est recouvert d'une couche de lave séchée provenant de l'éruption du Timanfaya. Des milliers de petits murets semi-circulaire, les zocos, ont été patiemment érigés par les viticulteurs. Ils sont formés de roches volcaniques et entourent chaque cep de vigne planté en leur centre. Ils protègent la vigne du vent sec et chaud de la région puis retiennent l'humidité de la nuit jouant un rôle thermorégulateur.




3) - Le vin produit sur l'île est, à 75%,  du Malvasía Volcanica, l’un des plus anciens cépages au monde. Celui-ci se décline en plusieurs variétés du blanc sec au rouge en passant par un blanc moelleux et un rosé. Ce cépage, savamment assemblé avec du Syrah, du Merlot, du Moscatel,..., donne un vin qui depuis 1993 possède son appellation d'origine contrôlée.


La principale région viticole, la Géria, s'étend au centre de l'île de Lanzarote et au sud du parc national de Timanfaya sur une bonne quinzaine de kilomètres entre les villages de Mozaga et la vallée uvale d'Uga ;) .

Les rangées régulièrement construites des zocos, cavités circulaires teintées de vert, d'ocre et de noir forment un paysage unique au monde. La Geria en est tellement spectaculaire qu’elle concourt actuellement pour le prestigieux Prix du Paysage du Conseil de l’Europe et pourrait bientôt être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Plusieurs bodegas situées le long de la route qui va donc d'Uga à Mozaga permettent la dégustation et l'achat des différents crus. Nous nous sommes sacrifiés - on ne recule devant rien - pour nous permettre, non seulement de goûter à quelques-uns de ces trésors gustatifs mais aussi et surtout (...) mieux connaitre cet aspect culturel de l'île non négligeable. Un musée du vin, le Museo del Vino El Grifo, dépeint les difficultés des producteurs face aux difficultés climatiques et à la géologie particulière de l'ile, puis à conservé les outils retraçant l'évolution technologique du process de vinification. En revanche, les récoltes sont toujours faites à la main.



Extraits des écrits de Jean-Paul, notre chroniqueur:

"Etape à la Bodega El Grifo (Le Griffon, né de l’accouplement réussi d’un aigle pour le bec et d’un lion et qui protège Bacchus en Italie et Dionysos en Grèce envers les ligues antialcooliques) avec un complet museo Veni, Vidi , Vini pour la dégustation finale . Elle est entourée d’un petit mais merveilleux jardin de cactus."


Les appellations les plus connues sont La Geria (pas la meilleure), El Grifo (excellents blancs), Stratus (Divin), Bermejo (Délicieux), La Grieta (Viellis sous la mer), Rubicon, Yaiza, etc ...





César Manrique, encore et toujours: c'est lui, qui à dessiné le logo de la bodega "El Grifo" ainsi que l'étiquette du vin blanc demi-doux, qui était son vin préféré...



- remerciements aux contributeurs photos&texte -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.