lundi 29 mai 2017

... et arrivée à Madère !

L'homme et la mer ... tout un truc ...
 La météo aura été clémente et nous aura permis de faire une route bien meilleure que les zigs et les zags que nous avions prévus.

Du coup, au lieu d'arriver lundi première heure, nous sommes arrivés samedi soir ...
En effet, non seulement les vents qui devaient être contraires au début nous ont été plus doux, mais ceux-ci rapidement nous ont été favorables, Jingle a pu galoper correctement et ainsi raccourcir notre temps de trajet.

En revanche, c'est de nuit que nous arrivons et le vent est assez fort. L'idée est d'aller mouiller dans la baie de Machico dans un premier temps. Nous évitons ainsi les manœuvres d'entrée de port de nuit et puis nous aimons bien rester à bord au moins une journée après une longue navigation. Hélas, le guindeau (servant à l'ancre) ne veut rien savoir malgré les essais effectués lors de l'approche de cette baie qui a l'air pourtant accueillante. Le vent est tombé un peu, c'est peut-être temporaire, on file en direction de la marina !

Pour y être déjà venu, nous savons qu'un grand ponton tout en longueur est parfait pour les atterrissages de nuit, nous l'avons vérifié sur les images satellite récentes. Notre objectif est d'y aller s'y amarrer pour la nuit puis de manœuvrer, si nécessaire, le lendemain de jour dans cette marina qui n'est pas immense pour y tournicoter avec un cata de 13m. Le vent se lève un peu, on appelle à la VHF sans succès ... L'accès semble étroit de nuit mais on est pas venu pour niaiser, on rentre. En revanche, ô surprise, la marina à changée ... et oui, les pontons ne sont plus à leur place... et, ô surprise numéro 2, le grand ponton facile d'accès n'est plus là ... Aïe ...
Bon, nous balayons la marina de nos search-light afin d'en reconnaître la géométrie puis trouver un espace disponible pour Jingle. Nous apercevons un autre cata le long d'un ponton où il y avait des catways autrefois. Nos intenses lumières de recherches ont alertés les occupants, un couple de Suisse qui malgré l'heure tardive sortent pour nous récupérer les amarres. Nous sommes amarrés !


Jingle est à gauche, quelque part dans la forêt de mats...

Nous apprendrons le lendemain, qu'une tempête en 2012 a eu lieu et qu'un vieux-gréement en bois de plus de 30m ayant refusé de changer de place en prévision de la tempête a finalement décidé de manœuvrer au moment où les vents étaient devenus importants (Quelles tête de Turc! S'en étaient justement). Le bateau, amarré au fameux ponton, a tout embarqué avec lui en détruisant tout sur son passage et en allant s'échouer dans les bateaux et pontons situés juste en face, réduisant la marina bien agencée (et toute neuve) en zone de guerre en un clin d’œil. Depuis, les marinéros ont redessiné la marina en assemblant entre eux les morceaux de pontons encore flottant.

La partie à terre de ce complexe "hôtel+résidences+marina" était encore en construction la dernière fois que nous y sommes passés (en 2011). Tout est terminé aujourd'hui et tout fonctionne. Un shipchandler, une superette, un petit bar, un club de plongée animent le bord de la marina et l’hôtel accueille plusieurs bars et restaurants (dans lesquels nous avons 15% en tant que plaisanciers)...

On se repose, puis on partira à la découverte de tout ça ...


La terrasse (ou place de l'église), la plage et la piscine de l'hôtel ...


Le restaurant de la marina ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.