Le Massif Central ... en fleur |
Pièces détachées de guindeau commandées, bouteille de gaz envoyée au remplissage, courses faites, balade à Funchal effectuée, retrouvailles avec cette ville qui à beaucoup changée (en mieux) depuis notre dernière visite.
On s'est également récupéré une petite voiture qui nous permet de nous déplacer plus facilement que le bus qui ne passe, malheureusement, que toutes les heures...
Donc: Randonnée ! ... et oui, on a choppé le virus aux Canaries et vu que Madère regorge également de sentiers de promenade alors ... sacs au dos et en route !
Nous sommes au dessus d'une mer de nuages |
Nous devons parcourir, en voiture, une partie du "Massif Central" (le même nom que chez nous) pour aller au départ de notre promenade : La cascade de Risco suivi des levadas des 25 sources ... Une petite rando de 12km un jour de beau temps. La nature est en fleur, d'incalculables quantités de genêts pigmentent les montagnes verdoyantes de taches jaunes d'un plus bel effet. C'est super !
Une jolie route de Madère en plein printemps ... |
La cascade de Risco ou cascade "dangereuse" ... |
Les 25 sources se jettent dans un bassin naturel d'où démarre une levada ... |
Une levada et ses fleurs de printemps, on voit bien le petit canal de pierre longé par son chemin... |
Les levadas passent aussi sous des tunnels de végétation apportant de l'ombre aux randonneurs ... |
Wiki: Une levada est un canal d'irrigation à flanc de montagne.
Sur Madère, les levadas furent créées par la nécessité d'acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture, telle par exemple la production de canne à sucre. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le 16ème siècle.
Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont parfois été creusés.
Le réseau d'une longueur totale d'environ 2 150 kilomètres est aussi utilisé pour le tourisme car chaque levada est longée par un chemin qui permet son entretien constant. En effet, épousant les courbes de niveau, ces chemins permettent pour la plupart des randonnées dans de magnifiques paysages. Certains sont toutefois étroits, ou situés sur des versants abrupts, où les risques de chute pouvant entraîner des blessures ou même la mort sont réels.
Une fois qu'on a attrapé le virus de la rando.....comme quoi les petits bateaux ont bien des jambes !
RépondreSupprimer