mardi 13 juin 2017

De Madère à Sao Miguel, Açores ...

Nous étudions la météo en quête d'une fenêtre qui nous permettent de remonter vers le sud-Bretagne.
On est tard dans la saison "d'instabilités" et les conditions "habituelles" sont en train de s'installer gentiment avec des flux de Nord-Est... ce qui ne nous arrange pas trop.

Plan A: attendre encore... un peu nul ...
Plan B: faire un pas vers le nord-ouest afin d'être mieux placés pour attendre des conditions favorables...

Ce sera le plan B...

Direction les Açores, l'escale visée est l'île de Sao Miguel. Tout simplement parce-que c'est celle la plus à l'Est et donc quasiment la plus proche. Ponto Delgada est une assez grande ville avec une marina de taille suffisante pour accepter Jingle. On prend contact avec eux, cela ne pose pas de soucis. On à un semblant de fenêtre, une meurtrière, un vasistas de 4 jours "non-défavorables" qui nous permettent de prendre la mer.

Funchal vu du large ...

Nous longerons le sud de l'île de Madère, puis toucherons du vent arrivés à sa pointe ouest, puis le vent devrait se calmer le jour d'après, puis remonter un peu fort mais de travers le jour d'après, puis on devrait finir avec un médium toujours de travers.

Ce sera ça, sauf que l'état de la mer sera vraiment dégueulasse et ce sera un petit peu dur pour les organismes, mais bon, c'est pas le tout de jouer les durs à cuire au bistrot de la marine, y'a des fois faut en chier un peu pour mériter ses lettres de noblesses !


Nous longeons Madère et (re-)découvrons une île vraiment superbe ...

Moments "dauphins" toujours aussi magiques ...

La sérénité des "juste-après" couchers de soleil ...

Des Sternes (je cherche toujours quel type) sont venus nous voir ...
 Quatre jours nous auront été nécessaires pour parcourir cette étape, rien de compliqué, bonnes conditions dans l'ensemble, tout à bien fonctionné à bord, on a fait une bonne moyenne, on a pris un thon et relâcher les bonites (on aime pas trop ça). Quelques grains nocturnes sont venus, histoires de nous faire prendre quelques ris au beau milieu de la nuit, rien d'inhabituel :)

Arrivée au petit jour, au moment d'une belle refusante qui nous a fait rentrer le génois et démarrer les moteurs assez tôt mais pour zig-zaguer entre les cargos aux mouillage à l'entrée du port c'est mieux.
Un stop au ponton carburant, on fait nos formalités douanières et d'immigration et zou, on nous octroie une place. On retrouve notre ami Joël à la marina, un Normand seul sur son catamaran qui revient des Bermudes, dont notre amitié remonte au Guatemala.
Le rendez-vous pour l'apéro est pris, on doit avoir plein de trucs à se dire ! :)

Arrivée à l'aube à Sao Miguel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.