mardi 20 juin 2017

On n'a plus d'oranges, une tasse de thé ?

Des Agapanthes au pays du thé ...
Dans le cadre de notre mission de découvertes des cultures locales ... généralement quand on  commence nos phrases comme ça c'est qu'on va aller visiter une distillerie ou qu'on va tout simplement se taper la cloche dans un resto local ... Mais là, non.

Sao Miguel a historiquement cultivé, produit et exporté beaucoup d'oranges vers l'Europe. Hélas une grave maladie a anéanti brutalement et quasi-définitivement tous les plants d'oranger de l'île ... donc il fallait faire autre chose. Pour certains cela a été les ananas, les fruits de la passion pour d'autres ce sera le tabac ou le thé ...

On ne fume plus, donc on a été goûter le thé ...

Chá Gorreana est une deux dernières plantations et usines de thé. Datant de plus d'un siècle. Elle se situe sur le versant nord de l'île dans le village de Maïa (non, pas l'abeille). Avec sa voisine Porto Formoso, elle est la seule plantation de thé européenne, ce qui, rien que pour cela, valait le coup.

Toute l'installation date d'un siècle également ...

Le thé a été depuis toujours à l'état sauvage dans les Açores mais la culture du thé commerciale été introduite au 19ème par deux Chinois originaires de Macao  qui ont été invités par le "gentleman farmer" Jose do Canto.

Ces thés, dont la production n'atteint annuellement que 40 tonnes, sont essentiellement commercialisés sur le territoire portugais.

Les qualités suivantes sont cultivées :

Thé noir : Orange Pekoe, Broken Leaf, Pekoe.
Thé vert : Hysson, Encosta de Bruma.

Pour ceux qui sont sages, on en a en dégustation à bord, pour les autres y'a du rhum ...
De plus en chinois le thé est nommé 茶 chá, donc "thé noir" c'est du "chá noir" et ça porte malheur, donc, personnellement, j'en reste aux valeurs sures (et alcoolisées à l'occasion) et laisse à madame les joies des infusions de feuilles dans de l'eau chaude ...


Le séchage des feuilles ...

Les plantations ...

Tout est récolté à la main.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.