dimanche 19 mai 2013

19 mai ...


Un peu plus de 3m2 pour notre Gwen-ha-Du ...
A bord on n'oublie pas nos fondamentaux, à la St Yves on arbore fièrement notre pavillon national dans la mature...

Nous venons d'arriver dans la baie de Charlotte-Amalie aux Iles Vierges Américaines et vous savez quoi, nous les seuls à fêter la St Yves !!!
Nous sentons bien que nous avons une mission à mener en ces territoires barbares ...

5 commentaires:

  1. Myriam Le Blay20 mai 2013 à 02:45

    Séquence émotion :.... La mission, si vous l'accepter.... conquérir ces nouvelles terres qui n'aspirent en fait qu'a recevoir les Bretons souhaitant fêter dignement la St Yves comme il se doit. Au moins autant que la taille du Gwen-ha-Du!

    RépondreSupprimer
  2. Euh, la St Yves c'est bien la grande fete historique qui celebre le moine du XIIIe siecle patron des avocats...et de la Bretagne... depuis 2011..?
    :-P

    RépondreSupprimer
  3. Entre 1291 et 1303, dans la dernière partie de sa vie, Yves Hélory parcourt la Bretagne. Ses prêches, comme sa réputation de défenseur des pauvres, attirent les foules. Son austérité force le respect. Àune époque où l'Église est une puissance temporelle et où certains prélats ne pratiquent guère l'ascèse, Yves Hélory vit chichement et voyage dans un rude manteau de bure blanche. À Pâques, il ne mangeait ainsi que deux oeufs. Les miracles qu'on lui attribue se multiplient : des guérisons, bien entendu, mais aussi quelques malédictions tombant sur ses adversaires. Ainsi, en 1295, un terrible orage s'abat sur les hommes du roi de France, venus assiéger l'église de Tréguier afin de prélever des impôts au mépris des droits fiscaux de la Bretagne. C'est donc en odeur de sainteté qu'Yves Hélory s'éteint le 19 mai 1303. Ses obsèques, dans la cathédrale de Tréguier, sont l'objet d'une grande ferveur. Moins d'un demi-siècle plus tard, en 1347, le pape Clément VI lui accorde la sainteté et son mausolée, à Tréguier, devient rapidement un lieu de pèlerinage. Une église lui est aussi dédiée à Rome, elle devient l'église des Bretons de la Ville éternelle et nombre d'entre eux s'y font enterrer. La façade de Saint-Yves-des-Bretons, à Rome, a d'ailleurs été restaurée en 2003. À la fin du XXe siècle, l'idée d'une fête de la Bretagne se fait jour, portée par le mouvement culturel breton. Peu à peu, la Saint-Yves est retenue comme date fédératrice, à l'instar de la Saint-Patrick des Irlandais. Rebaptisée Fest'Yves ou GouelErwan, cet événement festif commence à s'imposer dans l'opinion publique. Il est vrai que saint Yves conserve une immense popularité dans le coeur des Bretons, qu'ils soient croyants ou sensibles à son image d'avocat des pauvres, de défenseur du peuple, de promoteur d'une certaine justice sociale. Son cantique ne proclame-t-il d'ailleurs pas : «Nann, n'eus ket e Breizh, nann, n'eus ket unan, nann n'eus ket ur sant, evel sant Erwan / Non, il n'y a pas en Bretagne, non, il n'y en a pas un, non pas un saint, comme saint Yves.»

    source:le Télégramme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Anne alors ???? elle n'est pas la patronne de la Bretagne ???? Misogyne... ;-)

      Supprimer
  4. Salut Les fiers Bretons,
    Il n'y a pas eu de St Yves cette année sur Traou Mad (n'étant pas Breton, je n'ai pas osé célébrer cette fête) par contre j'ai fêté à ma manière les un an de complicité avec ce beau bateau. Et oui, un an déjà !!
    Sandrine étant en métropole dans sa famille, je suis parti dimanche matin dès potron-minet (5h30) pour ma première nav en solo ; aller et retour Ste Lucie avec 2 ris/trinquette en filant à 7,5nds...plutôt "costaude" la première !!
    En rentrant, j'ai versé quelques gouttes de Guinness sur tribord, histoire de commémorer notre belle acquisition.
    Heureux d'avoir croisé votre route.
    Salut les zamis et bon vent. Hervé et Sandrine

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.