mardi 7 mars 2017

Il Faut la Chercher mais Beauté Trouvée !

La place de San Bartolome
Alors quoi ? Sur Gran Canaria le Nord c'est moche, la partie Est sauf exception c'est moche, le littoral à part quelques endroits c'est moche ... La capitale, Las Palmas, serait comme sur Tenerife le seul endroit agréable ? Nous nous sommes interrogés.

Quand on regarde bien la cartographie, terrestre et non nautique cette fois, de l'île on s'aperçoit que la vilaine (et moche et méchante) urbanisation s'est essentiellement étendue sur les zones de basse et moyenne altitude - on rappelle pour ceux du fond que c'est une île volcanique des Canaries donc montagneuse - qui sont faciles d'accès pour les camions (et les bétonneuses). C'est aussi ici que sont implantées les grosses entreprises et les usines. Il en faut, l'île est en partie autonome, mais cela à généré, du fait des besoins de logements, des zones semi-industrialisées qui mélangent habitations, centres commerciaux et usines au mêmes endroits. Le résultats est sans doute pratique pour celui qui va au boulot le matin, c'est pas loin, mais primo, du coup personne ne lève le museau de son boulot-dodo-centre-commerciaux et deuzio, ça enlaidit un coin de paradis.

Forts de cette déduction, quid du reste de l'île, soit quand même une bonne moitié de celle-ci, composé de massifs montagneux, de gorges profondes (rien à voir avec l'ex-agent du FBI), de vertigineux précipices et ne possédant que quelques routes carrossables ?
Et bien, la nature y étant respectée, le "beau" est là, deux Parcs Naturels (Tamadaba et Pilancones) y sont établis et, enfin, les gens n'habitent plus dans des clapiers cubiques mais dans des "maisons", comme le font les humains, avec de jolis murs blancs et des toits de tuiles. Ces maisons sont parfois regroupées en "villages" avec des ruelles, des chapelles, des boulangeries, des épiceries, des enfants, des écoles ... la vie quoi.

Le village de Santa Lucia...


La route entre San Bartolome et Pozo de las Nieves

Le village de Tejeda, des gateaux chocolat-blanc/amande à tomber ...


Vue sur le Roque de Bentaiga

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.