lundi 10 juin 2013

Vents d'Est ...


Les levers de soleil, on ne s'en lasse pas !
C'est après un bon petit déj copieux que nous prenons la route, pétole molle, GV haute et bordée dans l'axe. Arrivée à la pointe de Porto Rico, le vent se lève, il nous faudra même prendre un ris, la mer se lève aussi, décidément tardifs ces hispaniques mais une fois réveillés, ça envoie !

Nous nous extirpons du Mona Passage à plus de 7 noeuds, personne à l'horizon sauf quelques cargos qui continuerons à ponctuer notre voyage. Nous inclinons vers l'Ouest et aurons un vent nous permettant un grand largue, la cadence sera élevée puis se calmera, se calmera et se calmera encore à tel point que les moteurs seront mis a contribution en milieu de nuit. Ce sera le schéma général, vent fort se levant le matin, puis forcissant progressivement jusqu'au soir, puis et se calmant la nuit... Pendant 3 jours, pas le temps de s'ennuyer à la manoeuvre, de plus de nombreux grains sont venus se joindre à la fête.

Grain en approche !
Dès le 2ème jour, le vent tournera encore, nous devrons envoyer les voiles en ciseau, système que nous avons déjà exploité mais nous allons encore l'améliorer en nous servant de la contre-écoute comme "hale-bas" du point d'écoute. En clair, on à quasi tangonné le génois... sans tangon mais en nous servant de la largeur du bateau comme écarteur. Les 14 noeuds au speedo lors d'un surf nous confirmera que l'option est valide.


Peu de succès avec la pêche même si nous avons eu un déclenchement sec et court sur un moulinet et n'avons remonté qu'un bas de ligne, pourtant en cable inox, coupé net. Il y a donc peu de chose mais c'est gros et ça à de grandes dents...



Coucher de soleil ...
Les heures, les jours, les nuits, les prises de ris et les tours de génois se sont enchainés ainsi tranquillement
avec une saveur de transat. En effet, la mer est grosse, les grains sont nombreux et violents et nous ne croiserons que quelques cargos et un seul voilier, un américain avec lequel nous discuterons un moment à la VHF, attitude que nous n'avions pas eu depuis notre Bretagne à l'époque ou on se souciait encore du voilier que l'on croisait...



Il nous aura fallu 3 jours et presque 3 nuit de navigation pour rallier l'extrême sud des Bahamas en partant de Porto-Rico.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.