lundi 9 juillet 2018

Par la Barbe de Jupiter


Cette jolie plante verte avec ses feuilles déployées s'appelle une Joubarbe (Sempervivum Tectorum), également appelée Barbe de Jupiter, est une espèce de plantes succulentes thermophiles à comportement héliophile de la famille des Crassulacées (et chtoc!).


Jadis, et bien plus marrant, cette Barbe de Jupiter, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche...
Selon une ancienne croyance (cela ne veut pas dire que c'est faux), la Joubarbe des toits dite aussi Barbe de Jupiter, plantée sur les toits et sur le haut des murs des chaumières protégerait celles-ci contre la foudre, cet attribut spécifique au dieu Jupiter.

Elle fait même partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux, sur les toits, par Charlemagne.


Le Sempervivum tectorum était connu dans l'Antiquité gréco-romaine sous de nombreuses appellations différentes, il existe, en effet, un grand nombre de sous-espèces qui sont souvent très difficiles à distinguer. Certaines d'entre elles autrefois reconnues sont tombées aujourd'hui en désuétude faute de critères de différenciation vraiment déterminants.

Sur l'île de la Goméra, elle est très répandue et dès que l'on marche en montagne un peu en altitude on en trouve nichée au creux des rochers ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.