mardi 6 juin 2017

D'un Pico à l'autre ...

The A-Team ...  :)
Les randonnées à Madère, ce sont principalement des Levadas, ces chemins qui suivent ces cours d'eau qui, eux-même suivent les courbes topographiques du terrain. Mais, nous voulions "changer un peu" et aller découvrir les massifs montagneux du centre de l'île.

Lors de notre dernière visite de l'île, en 2011, un "plafond" de nuages rendait littéralement invisible tout paysage se trouvant à plus de 1000m d'altitude. Ce n'est pas le cas actuellement, profitons-en !

Le chemin choisi aujourd'hui est le PR-1, chemin qui joint le Pico de Arieiro au Pico de Ruivo. Ce chemin de randonnée permet plusieurs options, dans un sens, dans l'autre, ou l'aller-retour. C'est à cette dernière que nous allons nous attaquer: 12Km, 2000m de dénivelé.
Départ au petit matin sous un ciel gris et une pluie fine, les sandwichs sont fait, les sacs sont sanglés, les chaussures sont prêtes, hop en voiture, il nous faut une petite heure pour arriver au départ.



Très vite on dépasse le niveau des nuages et on se retrouve au dessus avec un super soleil, bleu azur qui ne nous quittera pas de la journée. Tant mieux car cette promenade, bien balisée, est fortement déconseillée par mauvaise visibilité. Tout d’abord elle en perdrait tout intérêt et les passages délicats deviendraient dangereux.

La station radar de là où nous sommes partis, à 1860m.


Très vite, le ton de la balade est donné. En effet, les passages vertigineux nous accueillent rapidement, des à-pics verticaux voire en surplomb donnent sur des paysages plusieurs centaines de mètres en contrebas. Il vaut mieux être bien réveillé pour franchir ces passages.


On est bel et bien en montagne !



Le jaune des fleurs de genêts vient iriser le vert scintillant à flanc de paroi et donnent aux paysages un coté irréel. Sandrine parlera de décor de cinéma. Les contrastes avec les différents coloris de la roche volcanique est superbe sous le soleil.

On distingue un passage "protégé" en bas sur la photo ...

Nous progressons le long d'une crête à flanc de parois, mais parfois avec le vide des deux cotés. Vu la fragilité des "protections" non-entrenues, il vaut mieux ne pas s'y fier et surtout ne pas avoir à s'en servir ...

Passage de part et d'autre de la crête...

En chemin ...

On distingue la ligne horizontale du chemin ...




Très souvent le chemin est creusé dans la roche, dans les passages les plus vertigineux.


Une sortie de tunnel ...

C'est la route du retour et on a toujours le sourire ! 

Retour de là ou est partis, 6 heures plus tôt ...

Les derniers mètres sont les plus difficiles ...


Six heures, dont une bonne heure de pause, nous ont été nécessaires pour cet aller-retour. Les dénivelés sont assez abrupts, parfois ce sont même des échelles tant l'inclinaison est importante. Ils s'alternent avec de longues zones plus ou moins horizontales, mais ne pas s'y fier car les 2000m de dénivelé sont bien là au final. Des paysages grandioses à perte de vue avec, quand la mer de nuage laisse passer le regard une vue sur la mer qui ceinture l'île. Une balade à ne pas manquer !



1 commentaire:

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.