dimanche 20 mai 2012

Transat 2 - Le retour ...

Comme vous le savez, nous allons traverser l'Atlantique...
Deux transats dans la même année, c'est chose courante par ici car beaucoup de voyageurs se sont donné un an pour un "tour d'Atlantique". Plusieurs de nos amis sont déjà en route, d'autres en préparation, d'autres déjà arrivés aux Açores... 
Ceux qui restent de ce coté-ci vont descendre vers le Vénézuala pour "hiverner" ( l'été, période cyclonique ici), pour d'autres ce sera seulement Grenade ou Trinidad, rares sont ceux qui remontent vers les États-Unis comme nous avions prévu de faire. Devant toute cette agitation nautique, nous ne pouvions nous contenter de prendre "simplement" l'avion comme des terriens, race à laquelle nous, aquatiques, tentons d'échapper... :)

Le trajet - 2 grandes options s'offrent à ceux qui traverse l'Atlantique dans ce sens, la "route Nord" et la "route Sud". Il faut imaginer l'anticyclone des Açores comme un tourbillon d'air qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, celui-ci n'est évidement pas stable, ni en position ni en intensité mais globalement c'est ça. On prend la "route Nord" quand on veut aller vite et avoir du vent portant, on passe donc au Nord de l'anticyclone. On profite aussi de la conjonction des vents avec les dépressions qui régulièrement en cette saison circulent d'Ouest en Est, l'ennui de la proximité des dépressions, ce sont les dépressions elles-même qui peuvent nous offrir des vents importants. La "route Sud", elle, est plus sage. Le but est de jouer avec la position de l'anticyclone donc de naviguer au près dans sa partie basse, puis au risque de tomber dans des zones de vents faibles (centre de l'anticyclone), essayer de gratter la partie Nord pour chopper des vents portants à mi-parcours entre les Antilles et les Açores si possible. La Partie nous séparant du continent se fera sans doute vent de travers si l'anticyclone est en place. 
Vous comprendrez aisément que le choix entre les 2 options est simple, je suis un casse-cou/j'ai un bateau rapide/j'ai un bateau très très solide/je suis en équipage de course/j'ai rien compris/j'en ai marre de la vie/je veux battre un record... On prend la route Nord, mais si on veut arriver cool en jouant finement avec les éléments (si on peut), on prend la route Sud. Ce sera notre cas. [les mamans sont rassurées?].

Météo - Le grand mystère reste celui de la position de l'anticyclone. Celui-ci monte, descend, se dédouble, se fait aplatir par des dépressions, se remet en place, grossit, faiblit, etc... C'est une grosse colonne d'air assez pataude qui à du mal a bouger (et c'est tant mieux) qui stabilise les mouvements d'air dans son entourage mais qui n'arrive pas à résister devant une dorsale puissante, et qui se fait grignoter par les petites dépressions qui perturbent sont indolente présence habituelle à cet endroit.

Nos ingénieurs Météo seront les bienvenus à partir du 24 pour nous informer sur sa position et en retour de la notre (de position) une prévision vent et mer pour 24h (Mimi et Cie: au boulot!) sera la bienvenue. Jacques mettra sans doute notre position à jour (Bouton "Position" en bas à gauche). 

Pour les autres, des nouvelles nous font toujours plaisir... Comment faire ? 
1) Cliquer sur le bouton à gauche "IRIDIUM", cela vous envoie sur une page du site web d'IRIDIUM.
2) Rentrer notre N° de téléphone : 881631646847
3) Ne rien mettre dans l'adresse mail (sauf si vous voulez une réponse) sinon c'est inutile et diminue le nombre de caractères auxquels vous avez droit, 160 au total (vérifiez le compteur).
4) Écrire (n'oubliez pas de signer), puis cliquer sur "send a message". Et hop, c'est parti...

Voilà, nous allons préparer le bateau dès lundi soir, faire les avitaillements, faire connaissance avec les manœuvres, mettre en place les quarts, un petit carénage en apnée à Ste Anne, puis départ. Je vais proposer une option Nord au début, pour débrider l'allure et aller assez vite sans se faire taper, puis incliner progressivement vers l'Est lorsque les vents nous serons favorables...

A bientôt .


10 commentaires:

  1. Toutes les consignes sont bien enregistrées.
    Merci à ERIC d'avoir pensé aux mamans toujours inquiètes !!!!
    Comme à l'aller nous allons attendre les infos des ingénieurs météo et autres avec impatience.
    Courage Anick !
    Bisous à tous
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Route plus longue donc merci pour tes encouragements Maryvonne .
      Merci d'avance à ceux qui , comme à l'aller vont oeuvrer dans
      l'ombre!
      Bisous à tous
      Anick

      Supprimer
  2. a t on le droit de poursuivre nos plaisanteries des plus intelligentes ?????? bisous à tous nos breizh et assimilés..... Help Pascal, je ne peux pas faire grand chose sans toi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recommandées pour le moral des terriens (iennes)
      Anick

      Supprimer
  3. Allo "la boite à musique"..... je suppose départ du Marin... et quand ? pour ma part je suis en pleine mer de samedi à lundi prochains.... convoyage du canot de Hervé de St Val à Rouen..... avec la wifi... le stess de l'aventure s'installe..... ;-) au fait on peut pas les flécher tes poissons ?????

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi je ne serai pas en mer , mais à Pau pays de presque montagne immobile , au moment de votre départ alors je vous souhaite bon vent, les breizhous et vivement vous voir. Biz de Syb

    RépondreSupprimer
  5. Mon maigre avis de néophyte... pratiquement plein N jusqu'au 30° parallèle, N/NE jusqu'au 35° puis E/NE jusqu'aux Açores ! Et l'avis des "ingénieurs" ?
    Mimi, j’attends avec impatience les premiers relevés ! Je suppose que ce we, ce sera Pascal qui prendra le relais ? Vous avez mon n° de tél ?
    Bizz à tous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Attention, je suis pas opérationnel ce week-end, là où je vais il n'y a pas de wifi...
    Je peux faire une météo vendredi soir, mais pour l'autre (pas avant le 29/05)...
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part je pourrai faire une météo samedi soir et les jours suivants, par contre je suis en déplacement les 29 et 30 donc ça devrait le faire...

    RépondreSupprimer
  8. gilles regnier23 mai 2012 à 05:35

    je vous souhaite bon vent et belle mer pour cette traversée retour a bientôt sur l'eau

    gilles et les voisins de ponton de Royan il y a 1 an maintenant

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.