samedi 22 décembre 2012

Drisse, led et dessalinisation ...


Un petit saut hier dans le Cul de Sac du Marin (et oui, c'est son nom véritable) pour faire venir à bord Didier, le technicien de chez Caraïbe-Marine spécialiste de la dessalinisation car nous avons investi dans cette machinerie complexe de traitement d'eau de mer par phénomène d'osmose inverse qu'est un déssalinisateur (un "dessal" dans le langage du marin qui ne veut plus bafouiller) ! La garantie constructeur ne fonctionne qu'après le contrôle de l'installation par le technicien, sa mise en route et ses essais car j'avais effectué moi-même l'installation. J'ai eu les félicitations du spécialiste puis ... ça fonctionne ! La magie de la technologie: le soleil alimente nos batteries via les panneaux solaires puis la machine fonctionne et nous fabriquons notre propre eau douce... Autonomie quand tu nous tiens...
Nous en avons profité pour faire des essais de manivelle de winch électrique et monter a nouveau dans le mat pour changer notre feux de mouillage par de la led, économe en électricité et au fonctionnement automatique.
Tant qu'a faire à être la-haut, j'ai remplacé la drisse de GV... Casse-tête... en effet, comment changer une drisse avec laquelle on monte au mat pour changer cette même drisse (balancine inutilisable pour monter sur un cata) ??? On monte en tête, on s'y installe, on s'y amarre (ou on s'y accroche comme on veut) et on sort un cutter pour couper la drisse et on coupe... Glups, ça fait quand même un drôle d'effet... puis changement de la manille de mat et enfilage/tréfilage/tarabiscotage des drisse et poulies (drisse mouflée) puis remise en place des 60 mètres de cordage puis raccrochage sur la drisse et descente sur le pont...

5 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux
    Quel boulot mais la récompense est là !!

    Je vous souhaite de bonnes fêtes et mes meilleurs


    voeux pour la suite.

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. WINCH ÉLECTRIQUE ??? Tu deviens père peinard ! Où est donc passé l'aventurier ?
    En tout cas, il ne fallait pas oublier de monter avec la nouvelle drisse ! Glisser le long du mât pour redescendre ça peut faire mal où je pense chaque fois que tu croises une marche !!!
    Bises à tous les 2 !
    P.S. : Demande de passeport bio demandé, ça devrait être bon pour fin janvier. Vous me direz vos préférences que je ne réserve pas mon vol au dernier moment, ainsi que les démarches qu'il ne faut pas oublier !
    En attendant, joyeuses fêtes de fin d'année, bonne nav, bonne prise en main et... have fun !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Nous voyons que Jacques est le premier sur la liste. Veinard. Gardez - lui quelques travaux.
    Encore bravo à Eric. Quant à Sandrine, je ne dis rien mais quel bonheur pour nous.
    Bisous à tous
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau travail en effet, félicitations à vous deux , vous êtes
      de vrais Pros !!
      Nous, Noël très pluvieux en Bourgogne,on envie Jacques .
      Joyeux Noël à tous et gros bisous
      Anick

      Supprimer
  4. Merci à tous pour vos voeux, encouragements et félicitations... On prend tout !

    Pour l'électrification de la motorisation c'est une demande spéciale de "Madame" qui ne se voit pas envoyer seule les 65m2 de grand-voile et/ou les border lors des prise de ris, mais dans l'immédiat, c'est encore le Capitaine qui se cogne l'envoi de la toile à la manivelle "comme dans le temps" !

    Jacques est très bien placé sur la liste, mais vient de faire dépasser par notre photographe fou (Janol Apin) qui, sur un coup de tête et malgré l'ambiance "camping" du bord, nous rejoins pour la fin de l'année. Ambiance camping car notre parc batterie nous lâche chaque jour un peu plus et certains soir nous devons choisir entre lumière et eau courante... Problème que nous partons régler sur Sint Marteen (la partie hollandaise de St Martin). Nous profiterons d'échapper aux taxes pour remplacer le moteur hors-bord de l'annexe qui nous fait de sévères caprices.

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
    On vous embrasse.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.