mardi 7 mai 2013

Quand le loup breton rencontre l'aigle américain ...

Nous sommes aux Iles Vierges Britanniques et nous avons un visa d'un mois. Nous voulons le prolonger de 2 semaines, ce matin nous partons donc vers les services d'immigration de Road Harbour, la capitale. On y explique notre cas: prolonger notre visa de 2 semaines.
- "C'est pas ici, faut aller au bureau principal et expliquer votre cas..."
Explication géographique puis on se dirige donc vers le Immigration Main Office / 2ème étage à l'autre bout de la ville. Il fait 35°, pas de vent, on arrive en sueur dans un bureau supra climatisé et ... On nous dit que ce n'est pas le bon bureau. On s'y dirige donc après explication, on entre, on prend un ticket car des personnes attendent leur tour. On patiente... Biiip, le n°70 s'affiche, c'est à nous ! On explique notre cas: rester 2 semaines de plus. L'officier nous annonce qu'il faut, au préalable, faire une importation temporaire du bateau (ça nous rappelle vaguement quelque-chose) et que pour ce faire il faut retourner au premier bureau (oui oui, celui à l'autre bout de la ville par 35° sans vent) mais au 1er étage. On dit merci (...) et on reprend notre bâton de pèlerin et arrivons à l'étage, aux douanes. On explique notre truc: 2 semaines bla bla, le douanier nous annonce une taxe d'importation temporaire de 200 dollars ! On le regarde, on se regarde :
- "200 dollars pour 2 semaines de plus ? c'est pas un peu cher ?"
Nous interrogeons:
- "Et si on sort du territoire britannique aujourd'hui et qu'on revient demain, on a droit a combien de jour supplémentaire?"
L'officier :
- "30 jours, mais il y a une taxe"
-" Haaaa ...  et de combien ?"
- " 75 cents" (50 de nos centimes)

 silence ...

En résumé, soit on part dans une procédure administrative d'importation et ça nous coute 200 dollars pour 15 jours ou on fait le tour de l'île en face en bateau (Iles Vierges Américaines) et ça nous coute 75 cents pour 30 jours ...
Devinez quoi, on est venus faire un tour sur l'île d'en face !

Pavillon de propriétaire et pavillon de courtoisie

Nous avons un visa permanent pour les USA, donc les formalités douanières pour arriver ici n'ont été ... qu'une formalité. Chez les américains, la douane et l'immigration ça rigole pas vraiment mais 2 jeunes retraités souriant qui viennent avec leur "sailing yacht" en vacances chez eux, ils aiment bien.

Bon, c'est pas le tout mais demain on repart ... pour les îles britanniques d'en face... pour 2 semaines !!!

7 commentaires:

  1. Bah et vous n'en profitez pas pour visiter un peu, faire la connaissance des ptites soeurs americaines de nos ensorcelantes anglaises...?

    RépondreSupprimer
  2. Le retraité breizh en goguette ne se laisse jamais promener par les administratifs de l'administration.... vous allez avoir une expérience exceptionnelle à faire partager à vos amis et admirateurs.... je suis rassuré cependant sur la faculté de "nos" fonctionnaires sans frontière".... à flirter avec les sommets de la connerie.. je pensais que nous avions seuls ce privilège.... à bientôt pour de nouvelles aventures...bizz

    RépondreSupprimer
  3. Une future voyageuse qui ne tient plus en place !8 mai 2013 à 02:24

    Tout ça parce que je viens vous voir ?! Bon ! Ca sent le paiement du coup à boire obligatoire ;-) pour vous remettre des changements de température et de l'administration universelle ...
    H - 42 !!!!
    <°>>>>< à tout bientôt les amis !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Saltimbanques: on reviendra, plus tard comme prévu dans ces endroits qui ne manquent ni de charme, ni de filles charmantes :)
    @ Mimi: je pensais aussi que nous, français, dépassions tout le monde avec notre bêtise administrative... et bien non... on en apprend des trucs ... :)

    @ Carine, pas de ta faute mais pour le coup à boire je suis preneur quand même ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! je vois d'ici le regard que vous avez échangé dans ce bureau quand on vous a annoncé la taxe !!!! Wouarf wouarf !!!! biz de Syb.
    ( l'Italie c'est pas non plus pour l'administration...)

    RépondreSupprimer
  6. OUF enfin on retrouve nos "marins bretons".
    je vous embrasse tous très fort
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. @ Maryvonne... tu pourrais nous faire un petit compte rendu de ton séjour avec le couple de "pirates".... tu dois bien avoir quelques moments croustillants à nous narrer... et entre autres j'aimerais connaitre le bilan de ton apprentissage de manoeuvres des ficelles et de la barre de ce grand machin qui flotte.... bisous ;-)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.