La rivière Patuxent ("Pawtuxunt" en Indien) est un affluent de la Baie de Chesapeake dans l'état du Maryland. Il y a 3 principales rivières, le Potomac passant par Washinton DC, le Patapsco passant par Baltimore et au milieu des deux, le Patuxent.
|
En face de l'endroit ou nous avons mouillé, une alcôve de verdure et d'eau... |
Toujours le même piège, c'est censé n'être qu'une escale d'une nuit et puis... quand vient le soir, les ombres s'allongent puis estompent les formes, les lumières s'allument et rendent le paysage différent et nous charment. Le lendemain, pour des raisons de réalité (poubelles à déposer) nous nous promenons dans les rues calmes de l'île Salomon, haut lieu ostréicole, c'est dimanche alors belles voitures et motos sont de sortie et déambulent comme nous sous le soleil du Maryland.
|
Maison de briques et de bois... et de bateaux... |
Puis nous irons explorer les innombrables bras de rivières bordés de maisons au charme desquelles nous sommes déjà sous l'emprise. Aucune ne se ressemblent, ni en taille, ni en couleur, ni en forme et pourtant elles sont toutes parfaitement intégrées dans les méandres qui serpentent en pleine nature. Le bois servant principalement à leur construction y fait beaucoup. Chacune à son ponton, plus ou moins élaboré suivant l'intérêt nautique de chacun, quand certains sont devenus simplement des terrasses aquatiques, d'autres sont le support d'un voilier pour le sport et d'un bateau moteur pour se déplacer et des canoës car nous sommes en pays d'origine indienne.
|
Les maisons du centre ville sont jolies aussi... |
Puis le soir venu, la transhumance des promeneurs et des locaux s'effectue et tout le monde se rejoint au Tiki Bar pour l'apéro, ce bar de plage est à la fois simple, rustique et convivial, le secret des endroits ou on se sent bien immédiatement, du bois grossier, du sable par-terre et je ne parle pas des sculpturales silhouettes des serveuses ... Anecdote, nous sommes dans le Maryland, pays des plantations de tabac, donc dans les bars (heureusement de plein air) il est autoriser de fumer... le cigare ! Certains jeunes et moins jeunes ont donc leur "barreau de chaise" coincé entre les dents et en discutent comme d'un bon vin...
Nous en profiterons (aussi) pour adapter le bateau au système de gaz américain, en effet, ici personne pour nous échanger nos bouteilles françaises (bien entendu) et il nous a donc fallu basculer en "Propane" qui contrairement à ce que l'on pourrait penser n'en est pas. C'est, en effet, un mélange butane-propane qui à sa propre pression, son propre détendeur et ... ses propres raccords (d’où l'adaptation à faire). Mais fouiner dans les rayons des "hardware" et discuter pour avoir la pièce rare qui manque à mon installation est un sport que je pratique depuis longtemps, aussi, comme nous dirions bilingues nous sommes dorénavant "bigaz"...
Parfums exotiques.
RépondreSupprimerQuand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encore tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Myriam Le Blay