Bon, le système "simple comme un click" est un peu plus compliqué (et capricieux) et mérite des claques ... On y travaille et on regardera cela plus tard.
En attendant, on va vous montrer les améliorations de "notre" coté car, là, ça fonctionne très bien. En effet, on détecte cargos, paquebots et autre pétroliers à près de 35 milles. On a toutes les caractéristiques dès qu'ils sont à 20 milles ( à cette distance on ne les voit toujours pas "en vrai") soit 1 heure de navigation pour un paquebot (qui sont les plus rapides). On a donc largement le temps de réfléchir, puis de réagir si nécessaire.
Notre logiciel qui est couplé au système AIS nous calcule en temps réel le CPA, la distance minimum qui va nous séparer du cargo, puis le TCPA qui nous indique dans combien de temps nous allons atteindre ce point. Vous allez me dire qu'avec une paire de jumelles et un compas de relèvement on peut faire la même chose, et bien non, on pourra connaitre si oui ou non (ou "peut-être") on est en route de collision et ... c'est tout!
Explication en images:
Aux jumelles on voit un point blanc sur la ligne d'horizon en route de collision (avec l'approximation du compas de relèvement).
Aujourd'hui, sur notre écran on voit le cargo Salamina en route vers Tampico, on connait sa position, sa taille, sa vitesse, son cap (affiché et relevé), la distance qui nous sépare et le relèvement (la seule chose que nous avions auparavant). Puis, maaaagique, le calcul du fameux CPA (indiqué en pointillé jaune) nous dit qu'il va nous passer devant à 2.55 milles dans 1h06 ...
Bonus magique, lui, nous voit de la même façon...
Sur l'écran de contrôle ci-dessus, nous sommes de nuit et on voit 9 cargos dans notre zone dont 2 en route de collision. Tous, sans exception, modifieront leur route pour passer sereinement à au moins 2 milles de nous et, bien entendu, pour s'éviter entre eux ...
On se félicite d'avoir installé ce transpondeur, nous sommes plus sereins lors de nos quarts de nuits et de période de mauvais temps en zone "encombrée" .
En attendant, on va vous montrer les améliorations de "notre" coté car, là, ça fonctionne très bien. En effet, on détecte cargos, paquebots et autre pétroliers à près de 35 milles. On a toutes les caractéristiques dès qu'ils sont à 20 milles ( à cette distance on ne les voit toujours pas "en vrai") soit 1 heure de navigation pour un paquebot (qui sont les plus rapides). On a donc largement le temps de réfléchir, puis de réagir si nécessaire.
Notre logiciel qui est couplé au système AIS nous calcule en temps réel le CPA, la distance minimum qui va nous séparer du cargo, puis le TCPA qui nous indique dans combien de temps nous allons atteindre ce point. Vous allez me dire qu'avec une paire de jumelles et un compas de relèvement on peut faire la même chose, et bien non, on pourra connaitre si oui ou non (ou "peut-être") on est en route de collision et ... c'est tout!
Explication en images:
Aux jumelles on voit un point blanc sur la ligne d'horizon en route de collision (avec l'approximation du compas de relèvement).
Aujourd'hui, sur notre écran on voit le cargo Salamina en route vers Tampico, on connait sa position, sa taille, sa vitesse, son cap (affiché et relevé), la distance qui nous sépare et le relèvement (la seule chose que nous avions auparavant). Puis, maaaagique, le calcul du fameux CPA (indiqué en pointillé jaune) nous dit qu'il va nous passer devant à 2.55 milles dans 1h06 ...
Bonus magique, lui, nous voit de la même façon...
Sur l'écran de contrôle ci-dessus, nous sommes de nuit et on voit 9 cargos dans notre zone dont 2 en route de collision. Tous, sans exception, modifieront leur route pour passer sereinement à au moins 2 milles de nous et, bien entendu, pour s'éviter entre eux ...
On se félicite d'avoir installé ce transpondeur, nous sommes plus sereins lors de nos quarts de nuits et de période de mauvais temps en zone "encombrée" .
Plus gros, plus rapides que nous ... et toujours beaucoup trop près ... même de jour ... |
Mais ça ne donne pas l'âge du capitaine.....C'est quand même magique ces bidules du 21ème siècle. Biz de Syb.
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