mardi 14 avril 2015

Nouvelle garde-robe pour Jingle !

Notre nouveau profil asymptotique ...
Lorsque un navire remonte par rapport au vent, l'écoulement du vent le long de la voile crée une pression entre le côté au vent (intrados) et le côté sous le vent (extrados). On peut considérer une voile comme un système chargé de dévier une masse d'air.
 La voile reçoit une force proportionnelle à la masse de l'air dévié et à l'angle de déviation. L'angle de déviation maximum que l'on puisse obtenir est égal à l'angle d'incidence du vent par rapport à l'axe du bateau. L'angle effectif de la déviation dépend de la capacité de l'air à suivre le profil de la voile. Si le rayon de la courbe à suivre est trop court, la dépression sur l'extrados devient trop forte, et l'air décroche (a tendance à reprendre la direction du vent).
Idéalement, une voile a donc un profil courbe, l'avant du profil étant dans l'axe du vent, et l'arrière du profil dans l'axe du bateau. La distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite doit être la plus courte possible, afin de limiter les frottements (la traînée), tout en étant suffisamment longue pour répartir la dépression. La dépression est d'autant plus forte que la direction forcée du flux d'air s'écarte de l'axe du vent. On peut donc se permettre un rayon de courbure plus élevé à l'avant du profil que vers l'arrière. Il en résulte un profil optimal asymptotique, où le creux se situe au premier tiers du profil...

Mal à la tête ? :)

Dessiné et fabriqué en France par notre Artisan Maître Voilier favori, le transport par avion
 aux US (pays sans taxe) étant inférieur à la TVA française, cela vaut encore le coup ;)



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