vendredi 26 février 2016

Objectif inconnu ...

Cela peut paraître surprenant mais au moment ou nous sommes partis du Honduras notre destination nous était inconnue. Plus précisément elle était incertaine... Nous avions bien la Jamaïque en ligne de mire, mais le vent ne nous autorisait pas à faire route vers elle, nous étions obligés de faire du nord/nord-est (soit vers Cuba). Puis les prévisions, et leurs incertitudes, nous prévoyaient une possibilité d'incliner un peu plus vers  le nord-est (vers les Caymans), puis quelques jours plus tard on "pouvait" s'attendre à une renverse lors de l'arrivée d'un front de nord et ainsi faire du sud et repiquer sud-est (vers la Jamaïque).


Vous savez quoi ? Les prévisions météo étaient bonnes ! On a pu serrer le vent au max la première journée, puis incliner nord-est les jours suivant et ainsi passer à 2 milles au nord des Caymans (de nuit) et repiquer vers la Jamaique lors de l'arrivée du front. 

La navigation s'est révélée sportive car nous étions à l'allure de près serré avec des vents de 18 à 28 Noeuds mais surtout très inconfortable car la mer était démontée. Un véritable champs de mines avec des lames qui nous explosaient des étraves aux jupes, à l'extérieur des coques ou entre celles-ci, sous la nacelle... Les premières 24h ont été redoutables pour les organismes, puis tout est rentré dans l'ordre malgré l'ambiance "combat" dans laquelle nous vivions jour après jour. Les manœuvres de réduction de voilure et de largage de ris se sont enchaînées pour faire le gros dos tout en conservant de la puissance pour passer cette mer chaotique. 


Jingle, notre 4x4 des mers qui n'est pas à son premier coup de baston et en qui nous avons désormais confiance s'est très bien comporté, serein et sans mauvaises surprises, il est toutefois bon qu'il soit prévu de changer les hublots car on rentre un peu d'eau et on eu 2 black-out électroniques en pleine nuit. Notre brave monture nous a même offert des caps de remontée au vent impressionnants (25° apparents) et des runs de 10 Noeuds dès qu'on affichait 35°.

On a eu une accalmie de 12 heures, entre le flux de sud-est et le front de nord, le vent s'est calmé puis arrêté, nous avons eu recours à la riseé Volvo. Cela nous a permit de prendre une bonne douche sans avoir l'impression d’être dans le tambour d'une machine à laver et de pouvoir manger autrement qu'agrippés à notre bol. Puis la descente vers la Jamaïque à été rapide car la mer, calmée par cette inversion de vent, n'a pas eu le temps de se lever et nous a offert une première partie en glisse sympa. De plus quand les vents se sont vraiment levés, ils étaient plus nord que prévus nous offrant des allures plus débridées jusqu'à 50° du vent apparent, abordant ainsi le domaine de prédilection de Jingle. Celui-ci renforcé dans sa puissance se vengeait des vagues qui l'avaient maltraité les premiers jours en les traversant de ses étraves.

On a eu un petit passager clandestin, 24h avant d'arriver en Jamaique, une chauve-souris ! Nul ne sait comment diable elle à fait pour se retrouver agrippée le long de la bordure mais la pauvre petite bête à du résister à des vents auxquels elle ne doit pas être habituée. On l'a vu se battre pour rester en place, puis elle à disparue en approchant des côtes...


Lever de soleil par vent calme ...


Lever de soleil par vent fort ...


2 commentaires:

  1. Magnifique ... et récit un brin haletant ... Merci.
    Bisous.
    <°>>>><

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marie LE BERRIGAUD16 juin 2016 à 10:54

    salut ! c'est Anne-Marie LB (la tante de Sandrine), bravo pour tous ces exploits et ces belles photos qui font rêver...
    bisous du Maroc

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.