jeudi 14 avril 2016

La Conquète de l'Est ... The End ...

La Baie de Charlotte Amalie ...
Cela nous fait plaisir de retrouver Charlotte Amalie, ses petites boutiques, ses petits bars et restos.
C'est propre, c'est beau – rappel: on vient d'Haïti – c'est « civilisé » et c'est marrant mais ça nous fait du bien. La vie est facile, les gens sont gentils et serviables, il fait beau, tout le monde est détendu, il y a des fleurs et les flics se proposent de te renseigner, on se croirait dans une petite ville de Floride. On tente de trouver un GPS-lecteur de carte de remplacement sans succès mais par contre on tombe sur d'appétissants rib-eyes steacks (aussi beaux qu'au Texas) qui trouverons leur place sur le barbeuc le soir même. Le lendemain, un voyage « cargo » au supermarché s'impose, puis nous passerons 2 jours en léche-vitrine et petits restos, c'est agréable et ensoleillé comme un voyage de noces... On en profite, on sait que nous devons bientôt repartir pour 120 milles contre les vents dominants ...

Encore un mardi, nous prendrons la route. Pour ou ? Étrangement on n'en sait trop rien... Les vents sont variables mais en revanche les abris sont nombreux. En effet, nous sommes à l'Ouest d'une « chaîne d'îles » formées par les Îles Vierges Américaines d'abord puis Britanniques ensuite. Cet environnement merveilleux est composé d'îles toutes aussi jolies, différentes et attrayantes les unes que les autres. Nous y avons passés des mois entiers sans tout connaître et nous retrouvons cet endroit avec un plaisir tel qu'on se dit qu'il nous faudra revenir par ici un jour car c'est beau, simplement beau...

Les ruelles entre les anciens entrepôts ré-aménagés du centre ville ...


Le vent est notre ami aujourd'hui et nous accorde un voyage confortable jusqu'à Norman Island la première des Îles Vierges Britanniques. Nous mouillons par 12m de fond de sable, l'eau est limpide, on voit distinctement notre ancre...
L'idée globale est de remonter le chapelet d'îles vierges le plus au nord possible pour ainsi avoir un angle de vent le moins défavorable possible contre les vents d'Est lorsque nous allons rejoindre St Martin. Mais nos plans seront chamboulés car la météo le sera aussi. En effet, lors de l'étude des fichiers grib le soir, une fenêtre de vents nuls est prévue pour le lendemain et ce pour 24h. Nous devons ravaler notre plaisir de retrouver les belles escales des Îles Vierges et profiter de l'absence de vent pour filer plein Est vers St Martin.

C'est beau les lignes droites ...


7h30, départ. En route pour 90 milles au moteur. En dehors des bruits mécaniques, c'est une navigation paisible. Nous ramènerons un joli thon qui se fera manger par une bête plus grosse avant que nous puissions le monter à bord, tant pis, nous mettrons des saucisses sur le bbq. Le dessalinisateur tourne, nous pouvons même nous offrir de laver le bateau du sel qu'il a reçu des paquets de mer de ces dernières navigations sportives. Nous dormons peu, pris par l'excitation de l'arrivée. C'est finalement la fin de notre route vers l'est que nous sommes en train de faire. A 3h du matin nous passons la Falaise des Oiseaux sur la péninsule des Terres Basses. Puis il est 4h15 du matin quand la chaîne de l'ancre se déroule sur les fonds de la Baie de Marigot...

La paisible baie de Charlotte Amalie...



Ça y est, c'est fait, nous avons atteint l'arc antillais … Une nuit courte nous attend car demain, on doit se lever de bonne heure pour passer le pont ouvrant qui nous donnera accès au lagon de St Martin ou nous pourrons être à l'abri et profiter du fait que nous n'avons plus de route vers l'Est à faire contre les vents...

Départ des ïles Vierges Britanniques ...




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