jeudi 15 juin 2017

Énigme de l'Atlantide et Crash du Constellation ...

Et oui ! L'île de Sao Miguel est la porte d'accès à la fabuleuse Atlantide !

Non, je n'ai (presque) rien bu et ni fumé ou pris d'autres substances illicites et récréatives pour affirmer une telle chose... Je ne suis qu'un BD-phile et grand fan des aventures de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs).

Les deux héros, lors d'une expédition spéléologique dans l'archipel des Açores, à Sao Miguel précisément, découvrent la mythique Atlantide, réfugiée dans les entrailles de la Terre. En effet, il y a 12 000 ans, l'Atlantide dominait le monde depuis une île au milieu de l'Atlantique. Mais la collision entre la Terre et un énorme corps céleste a provoqué l'immersion de l'île. Les quelques survivants de la civilisation atlante ont alors décidé de construire une nouvelle et secrète Atlantide...

Je suis ravi car nous avons même prévu une randonnée sur les lieux exacts ou sont passés les héros de ma jeunesse,  la caldeira de Sete Cidades au nord de l'île ... Je trouve ça plutôt marrant et sympa ! :)

J'aime "collectionner" ces endroits comme les temples mayas de Tikal (Yazin 4, la géante gazeuse de Star-Wars) ou Tatooine (sud Tunisien), planète d'origine des Skywalkers...


L'île de Sao Miguel est également tristement connue, malgré elle, pour avoir été le lieu où, dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, le Constellation d'Air-France du vol Paris-New York sur lequel voyageaient, entre autres, le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu s'écrase. Il n'y aura pas de survivant.

Le journal l’Equipe de ce dernier week-end d’octobre 49 annonce la disparition du boxeur Marcel Cerdan alors qu’il volait vers les Etats-Unis pour combattre Jack La Motta dans une revanche de Championnat du Monde (La Motta avait battu Cerdan le 19 juin 1949 à New York), revanche dont la boxe est si friante.

Agé de 33 ans, avec une longue carrière derrière lui, Cerdan gardait toutes ses forces et avait une bonne chance de retrouver sa couronne mondiale. Le destin et un pic des Açores en ont voulu autrement...
 A l’époque, les avions, ici un Constellation, avaient besoin d’effectuer une escale technique pour ce voyage transatlantique.

Cliquer sur l'image pour mieux lire l'article de l'Equipe 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.