mardi 14 novembre 2017

Rien de Tel que les Rias ...

Le Km 0
Départ aux aurores de la Corogne car nous avons une cinquantaine de milles à faire et nous entrons dans une période de vents faibles à nuls. Il fait beau, un peu frais aux oreilles, mais la journée s'annonce belle. Des dauphins viendront nous accompagner vers l'heure du déjeuner.

Sept heures plus tard, nous entrons dans la ria de Camarinas, près de là ou nous avions mouillé avec Traou Mad quelques années auparavant. L'eau est calme, l'air est clair, les méandres de la ria s'enfoncent dans la végétation verdoyante, c'est sauvage, c'est beau...

Nous nous dirigeons vers la marina du petit village de Muxia (le "x" se prononce "tch" parfois "r" mais pas là, le "u" se prononce "ou", donc "Moutchia"). Peu connu, c'est pourtant le Kilomètre Zéro du chemin de Compostelle... et oui ...

Sinon petit patelin très calme, surtout en cette saison, et accueil de type celtique (...) charmant mais on ne se saute pas dans les bras non plus... C'est également un petit port de pêche, on y mange donc très bien .

Muxia, le port de pêche, vide car ils sont sortis et le port de plaisance vide car personne ne vient l'hiver ...


Quelques jours plus tard, nous ferons un saut de puce de moins de 40 milles pour aller dans une ria située sous le cap Finisterre car en effet nous avons passé ce terrifiant naufrageur avec 6 nœuds de vent (arrière). Sans encombre donc nous nous engageons dans la toujours très belle ria de Mujos (le "j" se prononce comme un "r" et on prononce le "s", donc "Mourosse" - cours d'espagnol terminé)

Endroit de perdition ...
Ici la marina est imbriquée complètement dans le port de pêche, c'est joli, c'est coloré et vivant. La spécialité de pêche ici, c'est la moule, la coquille St Jacques bien sur (on est a deux pas de Compostelle) mais aussi la pétoncle (qui semble être d'avantage appréciée par les locaux) ...

Encore une fois, après une première approche culturelle plutôt architecturale de cette jolie petite ville, nous reniflerons de bonnes effluves venant de la taverne jouxtant les quais du port de pêche et compléterons ainsi notre étude culturelle avec les produits de la pêche du jour ... et du vin pour faire passer.

Cet endroit deviendra notre cantine, histoire de bien faire le tour des curiosités locales ...








Oups, poulpe à la Galicienne, crevettes et palourdes 

Mujos by night ...

Les ruelles de Mujos...

Oups, Pétoncles à la plancha...

Port de pêche de Mujos ...

Oups, petite coquille en entrée...

Trouvez Jingle... il est au beau milieu de toutes ces couleurs...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.