jeudi 6 juin 2013

Ponce, la cité des Lions ...

Voiles en ciseau, possible sur cata !
Puerto Rico est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth et constitué de l'île ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.
principale
Puerto Rico est le nom en langue espagnole mais également en anglais américain. Dans les années 2000, le nom espagnol Puerto Rico est devenu le seul nom officiel en usage sur l'île. Le nom anglais de Porto Rico est maintenant désuet aux États-Unis. En revanche, il reste la dénomination officielle par l’État Français (...)
Porto Rico fut découverte en 1493 par Christophe Colomb, lors de son second voyage, qui la baptisa « San Juan Bautista », en l'honneur de Jean, Prince des Asturies.
Après la rapide indépendance des États d'Amérique du Sud et centrale au 19ème siècle, Porto Rico et Cuba devinrent les seuls restes du grand empire espagnol d'Amérique.

 

Territoire des États-Unis ?

Yacht Club de Ponce
En 1898, pendant la guerre hispano-américaine, Porto Rico fut envahie par les États-Unis. La même année le traité de Paris est signé entre les USA et l'Espagne. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique latine, Cuba et Porto Rico.
En 1952, Porto Rico obtient une autonomie partielle vis-à-vis des États-Unis grace a son gouverneur.
En 2000 et 2007, le Comité Spécial de la Décolonisation de l'ONU demande aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ».
En 2010, la Chambre des représentants des États-Unis permet ce processus.
Mais en 2012, c'est la surprise, le gouverneur de Porto Rico organise un référendum demandant aux Porto Ricains de se prononcer sur le statut actuel d' « État libre associé » . Le résultat est de 65 pour cent en faveur du changement de statut pour devenir un État des États-Unis !
De puis plus d'un siècle, Porto Rico est, et va donc, rester le 51éme Etat américain. Il ne faut donc pas s'étonner que les voitures, ici, sont des Cadillac, des Chevrolet ou des Dodge...


L'île de Porto-Rico est une importante destination touristique des Caraïbes, entre autres du fait de son
rattachement administratif aux USA, les formalités d'accès sont les mêmes que pour ceux-ci. De plus, le climat est constant toute l'année avec des températures de l'ordre de 15 à 35 °C.
La capitale San Juan possède une riche histoire. Elle est le lieu d'attraction principal de l'île, notamment la vieille ville construite par les Espagnols, ce sera l'objet de notre prochaine visite. L'autre grande ville de l'île, Ponce, possède une atmosphère totalement différente, beaucoup moins touristique, mais plus coloniale et plus bourgeoise, industrieuse, notamment en raison de la production historique de canne à sucre dans la région pour la fabrication de rhum.


Le hameau fut fondé en 1692 par Juan Ponce de León y Loayza, le petit-fils du conquistador espagnol Juan Ponce de León. De là provient son surnom, La Cité des lions. Le hameau devient village en 1848 et ville à part entière en 1877. Cette croissance est essentiellement due aux productions agricoles variées (canne, maïs, café) et au commerce du rhum , le fameux DonQ...
Il est aujourd'hui agréable de se promener dans ses rues et ruelles chargées d'histoire et d'architecture hispanique au charme désuet et tranquille.







Ce fut une navigation agréable malgré les 25 nœuds de vent qui montaient une mer croisée, mais 2 longs
bords de grand-largue suffirent à nous amener dans la baie au sud de Ponce. Nous mouillerons dans le port assez large pour éviter. Nous passerons par la Capitainerie qui nous proposera de payer 10$ par personne et par jour pour bénéficier de leurs douches et de leur cafétéria... non merci, pas à ce prix là ! De plus un ponton pour annexe est nouvellement construit du coté « public » et nous servira à rejoindre la ville.


Ne pas louper le musée des Pompiers!
Nous avons une carte touristique pour rejoindre le centre mais de celle qui sont déssinées par un graphiste et non par un cartographe... nous partirons donc la fleur au fusil et en sandales pour les 5 km qui sont censés nous séparer du centre ville... Il nous faudra en réalité une heure et demi sous le soleil a longer une autoroute sans ombre et uniquement rafraichis par les appels d'airs répétés des énormes camions nous croisant. Nous apprécierons de payer 10$ de taxi pour le retour.

La Banca Nationale et la Santander ...






Le lendemain, nous allons nous la jouer plus finement (…), nous longerons la plage et gagnerons le Hilton
dont nous squatterons le lobby pour nos connections internet, puis nous irons à la reception demander un taxi pour nous conduire à l'aéroport, nous avons notre carte Iridium à (enfin) récupérer. Puis visite plus approfondie de la ville que la veille et retour par un joli chemin aménagé le long du cours d'eau qui se déverse près de la plage... nettement plus agréable que le bord de l'autoroute...

Le Musée d'histoire, bâtiment de 1911

Une maison du centre ville


Le Lycée

L'école de théatre

Notre Dame de Guadalupe et un lion de la cité...

La Mairie sur la place centrale


Ici, les formalités se font par téléphone et c'est gratuit ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.