lundi 14 octobre 2013

Flash Escale: Descente à travers la Caroline...




 Musique: Blake Shelton

Le sud des Etats Unis, souvent appellé le Sud américain ou surnommé Dixie a un héritage et une culture assez distincte des autres régions du pays à cause de son histoire coloniale, son ancienne institution d'esclavage, ses traditions protestantes évangéliques et sa volonté d'indépendance pendant la guerre de Sécession.
Le Sud à donc une personnalité forte et la défend, ses traditions d'accueil chaleureux remonte au 18-19eme siècle ou les jeunes mariés partaient en voyage de noce chez les différents membres de la famille et ne revenaient habiter chez eux qu'après un voyage de plusieurs mois chez chacun et bien souvent après la naissance du 2ème enfant. Les maisons étaient grandes, le personnel et la nourriture en quantité et les distractions rares, on invitait donc à rester 1 à 2 semaines ou 1 à 2 mois les amis et la famille. Cette capacité d'accueil bénéficiait aussi aux gens de passage et cette hospitalité a traversé les ages. Les gens sont souriant aux étrangers, aimables et serviables, sans restriction.  C'est déjà agréable quand c'est une serveuse ou le patron quand vous allez déjeuner, diner, boire un verre ou acheter un bouquin mais cela devient touchant (et déroutant pour des français) quand c'est spontanément fait par les gens croisés dans la rue qui vous renseignent, vous emmènent en voiture, vous interrogent sur votre bateau, votre voyage et discutent ouvertement de tout, vous conseillent sur les meilleurs bars et resto et surtout les particularités de l'endroit ou ils vivent et dont ils sont fiers.


Car, autant c'est vrai pour les américains de la côte Est, autant c'est sensiblement plus fort dans le Sud: ils sont fiers de leur maison, de leur ville (c'est pour cela qu'elles sont nickel), de leur état, de leur pays qu'ils ont construit, de leur bannière qui les représente et qu'ils défendent, de leur culture, de leurs particularités. Rien de plus différent d'un américain qu'un autre américain, comme un breton n'a rien a voir avec un alsacien ni un méditerranéen, imaginons simplement ce que cela peut donner avec un territoire grand comme 15 fois la France, donc des particularités "régionales" ils en ont. Le Sud, c'est le soleil, la musique, la bonne nourriture, l'entraide, la liberté et une prise de conscience collective que la qualité de vie est primordiale, le reste ... on s'en fout un peu, mais après tout qu'y a-t-il d'autre de bien important ?



Un exemple tout bête parmi tant d'autres mais révélateur, en face du coucher de soleil, pas de bancs publics, nous sommes dans le Sud... ce sont des balancelles publiques (il y en a partout)... Essayer pour voir de vous attraper une crise de nerfs ou de déprimer sur une balancelle en regardant le soleil se coucher...

les 3 seules de disponibles, toutes les autres sont prises par les générations de 7 à 77 ans ...

1 commentaire:

  1. Tout le monde aime la Country mais certains n'aiment pas la campagne ( ou s'en balancent ! )
    On imagine bien Forrest Gump au pays des Alligators ! Mieux vaut courir que nager
    Jean Paul

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.