Nous sommes début Mai et nous quittons la Nouvelle Orléans pour traverser le lac Pontchartrain du Sud au Nord.
C'est l'occasion idéale pour essayer nos nouvelles voiles car un petit 15 nœuds au bon plein nous accueillent une fois sortis de la marina. Nous voilà littéralement propulsés à plus de 9 nœuds sans forcer, nous sommes ravis car nous atteignons des allures (angles par rapport au vent) qui nous étaient interdites avec notre ancien jeu de voile. Un mono de 40 pieds type "mat carbone " nous prend en chasse mais nous verrons son étrave s'éloigner inexorablement alors que l'équipage s'échine à la gîte et que nous sirotons notre expresso ...
Nous arriverons donc rapidement sur les berges nord, dans ce charmant petit village qu'est Mandeville. Un ponton public le long de la rivière qui se jette dans le lac est ouvert à tous avec eau et électricité gratuites à disposition. Des panneaux indiquent qu'il faut se déclarer au Yacht Club à deux pas car on ne peut rester au ponton que 4 jours. Au club, on peut y boire un verre, y manger et y prendre ses douches. L'ambiance est bon enfant, avec la même décontraction et courtoisie qui caractérise les américains, c'est sympa, on s'inscrit sur le registre et hop on s'enquille une petite Margarita avant de rentrer au bateau.
|
Les bords du lac à Mandeville... |
Le lendemain, quelqu'un vient nous voir pour nous dire qu'il y a une petite fête au Yacht Club le soir et qu'en tant que yachtmen nous sommes invités... Faut pas nous le dire deux fois, on est toujours partant pour ce genre de plans. Donc, 5 heures - heure de l'apéro chez les pros de l'apéro - je met mes tongs propres pour faire yachtman et, en avant Guingamp, direction le bar ! Nous rencontrons tout le monde, et vas-y que je te raconte ma transat et que je t'échange une recette de cuisine et les tournées s'enchaînent. Le Commodore, qui nous avouera en rigolant qu'il n'a jamais traversé le lac à la voile car il a toujours été malade avant, annonce officiellement à l'assemblée que, vu que nous sommes sympas, nous pouvons rester au ponton aussi longtemps que nous voulons et qu'il est hors de question que nous payons quoi que soit au bar sur la période ou nous restons car nous sommes ses invités - j'aime bien ça, mais c'est dangereux... En tout cas, nous ne pouvons pas rester insensibles à tant de gentillesse.
|
Le yacht club... sympa, hein ? |
Le lendemain nous irons chez le maître voilier car nous avons besoin de pièces détachées, il se mettra en 4 pour nous filer un coup de main, du matériel et des contacts pour notre prochaine escale.
|
Maison du bord du lac |
L'ambiance de notre séjour sera laborieuse dans la journée, en effet nous avons à installer le tableau électrique 110/220V, les prises de quai, remplacer les pompes eau de mer (joints et axes d'inpellers) sur les moteurs diesel et c'est là que la carte électronique de notre compresseur de frigo décidera de claquer... Mais le soir venu nous montons sur nos vélos et longeons les allées bordées de chênes immenses ou les écureuils nous passent devant les roues et allons découvrir la vie lente, chaude et conviviale de Mandeville. Les petits resto aux terrasses sympas, crevettes, poissons et steaks s'accompagnent tour à tour de musique folk, country et rock ... Ce sera difficile de partir de Mandeville ...
|
Micro-brasserie et resto, musique mercredis et vendredis |
|
Écrevisses au menu du jour et musique les jeudis ... |
|
Quand je serai grand, je serai Sheriff dans un coin comme ça ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.