jeudi 11 juin 2015

St Pete, the Sunshine city in Florida, the Sunshine State ...

Un petit tour d'approvisionnement à la superette "années 50" IGA, puis nous décollerons de notre mouillage vers 14h, Un stop au ponton carburant et nous suivons les méandres de la rivière, nous longeons ensuite le chenal qui nous mènera tranquillement dans la Apalachee Bay au sud de Tallahassee - au pont bien connu des fans, comme moi, de Bobby Gentry - cap au 160, nous avons environ 200 milles à parcourir pour rejoindre St Petersburg dans la baie de Tampa.

Ce sera avec un vent médium et au près serré que nous commencerons notre parcours. On avance bien, on met les lignes en pêche. En effet, il n'est pas rare de s’attraper de beaux Wahoo dans ces eaux sombres. Des courants traversiers soudains et importants ainsi que des bascules de vent de 30° nous imposeront des virements de bords successifs en première partie de nuit, puis le vent forcira et se stabilisera. Nous sommes sous ris N°1 et 1 tour de foc, on avance toujours bien mais de courtes lames latérales rendent la navigation inconfortable.

Au matin, le ciel est gris et le vent toujours soutenu, la mer toujours cabossée. C'est en cours de journée que nous aurons une amélioration et une baisse de vent, c'est ce moment que notre bosse de ris N°1 choisit pour casser. Evidemment tel un élastique, elle se rétracte violemment dans la bôme et devient inaccessible pour un remplacement immédiat... Il n'y plus qu'a espérer ne plus avoir à prendre ce ris. Ce ne sera pas le cas, le vent faiblit et adonne nous permettant de griller saucisses et poisson (oui, un Wahoo ...) sur le barbecue pour nos repas... Ça, c'est cool.

Le Sunshine Skyway Bridge ...
En soirée, lors d'un passage de grain, c'est la poulie de drosse de foc qui lâche ! Bon sang, mais ils se sont donné le mot... Décidément je ne veux plus jamais entendre parler des poulies Lewmar, leur "composite" n'est qu'un vulgaire plastique qui ne résiste pas aux UV. Je remplace illico par une Harken (suédoise) que j'avais en stock.

Le vent mollira jusqu'à s'éteindre complètement nous laissant glisser paisiblement sur une mer d'huile le reste de la nuit...

Au premières lueurs du jour, nous sommes en approche de la baie de Tempa. De nombreux cargos sont au mouillage, certains avancent lentement avec l'aide de remorqueurs et d'autres empruntent le chenal à des vitesse de croisière bien supérieure à la notre. Les dauphins s'en donnent à cœur joie et jouent avec les monstres vagues d'étrave soulevées par les rostres immergés des cargos. Nous sommes au moteur mais j'ai conservé la GV pour être "vu" convenablement au milieu de cette arène de gladiateurs plus forts et plus rapides que nous.

Nous passerons le Sunshine Skyway Bridge qui nous accueille avec le soleil du petit matin après 2 jours de navigation. On entre alors dans la baie de Tempa... 7 fois grande comme la rade de Brest, il nous faut parcourir encore 20 milles après le pont pour atteindre St Petersburg, 4ème ville de Floride et surnommée "Sunshine City", la ville au 361 jours de soleil par an...

Notre résidence en Floride ...


Des copains nous attendent au Mooring Field de St Petersburg situé le bord du centre ville, ils nous ont même réservé une bouée, nous avons donc une adresse : bouée n° 24 !

St Pete (petit nom adopté par tous de St Petersburg) ce sera des parties de volley sur la plage, des baignades ensuite pour se rafraîchir, des parties de Shuffle Board : une activité intermédiaire entre le bowling et le billard qui se joue au sol (ou sur une table pour l'indoor), il faut y aller avec plein de copains et une glacière remplie de bières.

Shuffle Board au club de St Pete ...

St Pete ce sera aussi un centre ville à deux pas du bateau avec supermarkets avec super produits (cette idée de la malbouffe américaine me désole), avec un cinéma I-Max et D-Box. Nous aurons aussi droit aux championnats du monde de beach volley, le festival du barbecue (...), les courses de cochons (si si ), la visite de l'usine de fabrication des voiliers Catalina, les concerts, la célébration du 4 juillet. Pas de défilé militaire sur France 2, ici, c'est une fête (il est vrai qu'aux US on aime beaucoup s'amuser) et qui dit fête, dit famille et amis, barbecue dès le midi, on sort dans les parcs, les forêts, les bords de lac, la plage ou son jardin et on s'amuse, on joue, volley, fer a cheval, quilles, raquettes, palets peu importe le but est simplement de s'amuser, de jouer et de s'enfiler de bonnes bières bien fraîches tout le long de la journée en rigolant avec les copains et ... attendre le feu d'artifice tiré vers 9h (Et oui, nous sommes à la même latitude de le sud de l'Egypte ne l'oublions pas, le soleil se couche donc tôt).

Sandrine aux premières loges pour les championnats de Beach Volley ...


St Pete, c'est aussi la plage, les bars sympas et les soirées grillades à bord de Jingle...

Mais aussi St Pete à été la ré-installation du ris N° 1 - une galère, il nous a fallut 2 jours avec Jimi pour se sortir de ce bazar - Puis nous avons remplacé le groupe d'eau de mer, nous avons investi dans un groupe électrogène, nous avons nettoyé tout le système de filtration du dessal et du système de refroidissement frigo, remplacé tous les filtres (arrivés de France en 2 jours - merci Aquabase) et déconstruit et remonté intégralement le Lazy-Bag, en effet, le fil de couture utilisé, malgré ses caractéristiques "anti-UV", n'a pas résisté... aux UV ! L'ensemble des coutures étaient donc à reprendre, le bag était de toutes façons à réparer, le zip à changer, et il devait être agrandi pour accueillir notre nouvelle grand-voile et sa corne. Nous l'avons donc reconstruit, renforcé et amélioré.
Nous avons profité que la machine à coudre était chaude pour compléter notre système de taud de pluie et réaliser quelques housses de protection ...

Il nous fallait une voiture pour nos déplacements. Ici, une Ford Mustang modèle 2016 ... 


Nous nous aussi sommes dotés d'un transpondeur AIS. Cette équipement électronique est reliée à notre antenne VHF (radio), à un GPS ainsi qu'à notre ordinateur de bord qui rassemble toutes les informations reçues.
Le but premier de cet équipement est de "voir" les cargos (et tout autre bateau équipé AIS), la nuit, de loin, par temps de brouillard,..., avec une précision accrue par rapport au radar et d'avoir de nombreuses informations: cap, vitesse, taille, nom, destination, etc...
Le deuxième truc est "d'être vu", nous avons en effet un "transpondeur" (réception ET émission du signal AIS) par tout bateau équipé - obligatoirement pour les cargos et tout autre "pro des mers" - ce qui permet d’apparaître sur les écrans de surveillance en toutes circonstances.
Le troisième truc est que nous pouvons être suivi par internet lors de nos navigations via certains sites. En effet, lors des escales nous coupons l'électronique de bord et n’émettons plus de signal AIS. On risque donc de ne voir qu'un point immobile là ou nous sommes ancrés mais en navigation vous pourrez avoir accès à notre position, notre vitesse et notre cap en rentrant "Jingle" dans le champs de recherche...

Copier ce lien dans votre navigateur pour avoir nos informations AIS et nous suivre:
https://www.vesselfinder.com/fr/?mmsi=347014220

Coucher de soleil un soir d'orage ...

St Pete, ville de Floride ...

La place du Sundial - un énorme cadran solaire - juste devant le cinéma ...

Même Sandrine est toute contente de rouler en cabriolet ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.