Trois petits tours en Europe et puis s'en vont ...
Comme la chanson le dit, nous avons fait un bref passage en France et Suisse cette année. Le mariage de Morgane et Tim était la raison principale de ce voyage, puis nous en avons profité pour régler quelques soucis de mises à jour bancaires, médicale et technique.
Comme la chanson le dit, nous avons fait un bref passage en France et Suisse cette année. Le mariage de Morgane et Tim était la raison principale de ce voyage, puis nous en avons profité pour régler quelques soucis de mises à jour bancaires, médicale et technique.
Une fois choses faites, nous reprenons l'avion pour un retour au Guatemala.
Une nuit à notre hotel de prédilection, puis taxi vers la gare routière et hop nos désormais habituelles 6 heures de bus pour quasi-traverser le pays de la Capitale vers le Rio Dulce et retrouver notre bateau que nous avons lachement abandonné pendant 1mois...
C'est en pleine forme que nous retrouverons Jingle, en effet celui-ci etait entre les mains expertes d'un stratifieur pour lui refaire une beauté complète des coques et autres éclats de gelcoat tout autour du pont. Le travail est remarquable, on ne discerne aucun défaut de colori de gelcoat (le plus difficile à réaliser) et le tout à été fondu par un polish complet qui rend son éclat au bateau de manière impresionnante. Nous sommes ravi du travail effectué et nous ne regrettons pas les 2200 USD que cela nous a couté, il nous aurait fallut compter au moins 3 fois ce montant aux Antilles et plus encore en métropole - pour info ils ont passé entre autres 3 litres de résine et 6 litres de gelcoat. C'est donc à cette même équipe que nous allons confier la peinture anti-fouling après ponçage complet des oeuvres vives (soit encore un billet de 1800 USD dont 90% en peinture).
Même notre Baobab africain, enfermé dans la salle de bain avec un petit hublot pour seul soleil et personne pour l'arroser à une forme olympique...
8 jours nous seront nécessaires pour préparer le bateau à son retour à l'eau. Nous irons dans une autre marina cette fois, en effet Nanajuana avec sa nouvelle équipe de management s'est emmelé les pinceaux et n'a pas de place pour nous ... Pas grave, cette année encore tous les copains sont "de l'autre coté du Rio" et nous irons donc les rejoindre dans la zone plus active et plus conviviale.
Le tracteur et sa remorque arrivent donc un matin et commence le calage minutieux afin de ne pas saboter le travail réalisé. Deux heures après, nous sommes dans la darse, ça flotte et tout démarre. Larguez les amarres et zou ! On traverse le fleuve. Puis une marche arrière entre les poteaux sera nécessaire et on lance les amarres à Jean-Claude et Joël pour se loger à notre nouvel endroit. C'est sympa, il y a une belle piscine, on peut aller en ville à pied, une belle palapa avec ses hamacs confortable est prète à nous accueillir. On va être bien ...
8 jours nous seront nécessaires pour préparer le bateau à son retour à l'eau. Nous irons dans une autre marina cette fois, en effet Nanajuana avec sa nouvelle équipe de management s'est emmelé les pinceaux et n'a pas de place pour nous ... Pas grave, cette année encore tous les copains sont "de l'autre coté du Rio" et nous irons donc les rejoindre dans la zone plus active et plus conviviale.
Le tracteur et sa remorque arrivent donc un matin et commence le calage minutieux afin de ne pas saboter le travail réalisé. Deux heures après, nous sommes dans la darse, ça flotte et tout démarre. Larguez les amarres et zou ! On traverse le fleuve. Puis une marche arrière entre les poteaux sera nécessaire et on lance les amarres à Jean-Claude et Joël pour se loger à notre nouvel endroit. C'est sympa, il y a une belle piscine, on peut aller en ville à pied, une belle palapa avec ses hamacs confortable est prète à nous accueillir. On va être bien ...
Le tracteur et sa remorque qui va se caler sous le bateau ... |
On approche de la darse ... |
Voici notre nouvel endroit pour les mois à venir ... |
Bon, on a repris le rythme imposé par la chaleur et le décalage horaire, donc commencent les travaux de réparations. Le groupe électrogène à été noyé dans un coffre qui ne s'est pas vidé et à accumulé les pluies diluviennes qui s'abattent parfois par ici. Démontage complet, assèchement et traitement de la partie électronique, puis coups de lanceur et vroum ça part et ça charge... Il était tout neuf, ça nous aurait fait mal.
Notre guindeau est actuellement en cure de rajeunissement aussi, son moteur souffre de corrosion suite à une étanchéïté défaillante, l'eau rentre et ne sort pas ... La liste des travaux est longue et auto-régénérante donc c'est notre quotidien. Le tout est de s'organiser pour éviter la saturation, faire que ça avance quand même et pouvoir jouer de la guitare avec les copains et aller voir le rugby au bar d'à coté ...
Nous allons rester ici encore un peu, d'une part nous attendons nos voiles sur lesquelle il y a un peu de boulot et puis nous sommes encore en période cyclonique de toutes façons. Ensuite ? Départ pour la métropole via les Antilles. En effet, nous allons amener Jingle près de Nantes pour une remotorisation complète. Donc départ dès qu'il fait beau, plusieurs mois pour faire 2000 milles contre les vents en zigzagant entre les iles et les coups de vents pour arriver aux Antilles, puis plusieurs semaines seulement pour les 4000 milles de transat avec une pause aux Açores. Arrivée prévue printemps/été suivant conditions météo ...
Alors ça c'est du programme ! Bon courage pour la remontée contre le vent, car ça risque de ne pas être une partie de plaisir.
RépondreSupprimerC'est clair qu'on envisage pas cette partie contre les vents comme un plaisir mais on va prendre notre temps et attendre les bons moments et faire des sauts de puce. D'expériences entendues, il faut de 10 jours à 3 mois suivant la météo. Une fois qu'on le sait, on patiente dans les différents mouillages en attendant la bonne fenêtre ...
SupprimerImpossible de faire les réparations au Guatemala ?
RépondreSupprimerDifficile de trouver une main d'oeuvre "sans faille" par ici et les prix d'importation dépassent ceux de métropole . Donc ... retour en France ...
SupprimerLors de nos (gros) ennuis de moteur, nous avions trouvé de la main d'œuvre qualifiée et pas chère à Porto Rico, notamment à Puerto Real, sur la côte ouest (mécano Macho Cummins, d'une gentillesse à toute épreuve, spécialiste en diesel). Les pièces peuvent arriver rapidement via UPS quand elles ne sont pas disponibles à San Juan. Et les prix US sont souvent intéressant, du fait d'u vaste marché et d'une TVA faible voir inexistante.
SupprimerEn ce qui nous concerne, vu l'état des moteurs et les ennuis répétitifs (et chers) que nous avons avec eux, nous avons décidé de les remplacer complétement par des neufs et plus puissants. La concession Volvo France nous a fait des tarifs à plus de moitié prix par rapport à ce que l'on nous proposait aux Antilles (même à St Martin) donc cela vaut le déplacement ! ;)
SupprimerAu moins un petit passage par les San Blas ?
RépondreSupprimerOn ira aux San Blas (malgré les augmentations -encore! - des tarifs de mouillages) mais lors de notre "retour" aux Antilles. Nous passerons par le sud cette fois (Venez - ABC - Colombie - San Blas) mais en ce moment nos moteurs sont vraiment trop faible en fiabilité pour naviguer sereinement dans les mouillages. ;)
SupprimerBon retour donc et soyez prudents avec vos moteurs pendant cette longue remontée...
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJe me réjouissais d'avoir des facilités à imaginer votre vie pendant qq semaines à Nanajuana ... Faut que je fasse "reset" dans ma connexion de pensées virtuelles avec vous si je comprends bien ... Bon. Toujours Fronteras, le pont, le Rio Dulce ... Je vais m'y retrouver qd même ! Je crois même avoir une idée précise de votre nouveau stationnement (nous y avions déjeuné, non ?).
Contente de vous relire sur le Blog et ravie d'avoir pu vous claquer 4 bises. Les prochaines en mai aux Antilles peut-être ...
D'ici là, vive les écrans et claviers (et le Blog ! et pas ... xxxeBxxx ;-))
Des bisous,
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Salut Carine,
SupprimerNon, nous n'y avions pas déjeuné car cette marina n'existait pas l'année dernière, seule l'ossature était présente et à été terminée pendant notre absence cet hiver. Mais on y est bien aussi, la piscine est plus petite m'enfin on a pas le droit de se plaindre car en revanche il y a beaucoup moins de monde à y aller et on souvent l'impression que c'est la notre à nous car nous sommes très souvent que 2 dedans ...
Toc toc !!! Y'a quelqu'un ??? ou vous êtes partis faire la foire en ce jour "especial" ??
RépondreSupprimerMuchos besos especios Senorita Sandrine, y muchos besos por Captain Eric.
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Bonjour d'un voyageur à distance et bonne nav'
RépondreSupprimerStefane de Bretagne