|
Réparation de l'éclairage du compas intégré des jumelles. |
Le Rio Dulce est vraiment une bonne escale pour échapper à la période cyclonique. Nous sommes protégés des vents et des tempêtes, on y trouve de tout (ou presque) pour y manger et boire, on y trouve de tout (ou presque) pour faire de petites réparations sur les bateaux, on y trouve à peu près tout ce que l'on veut pour améliorer les bateaux et surtout on a du temps pour le faire. Nous avons en effet du temps, mais ici l'interrupteur météo n'a que deux positions "Trop Chaud" ou "Pluvieux".
La position "Trop Chaud" nous impose de se lever tôt - on est en général sur le pont vers 6h - pour réaliser les travaux entre 6h et 11h, ensuite il faut absolument se mettre à l'ombre. L'absence de vent rend l'atmosphère lourde et les températures deviennent infernales et dangereuses si on est pas protégé. Puis un déjeuner léger sous la "palapa" de la marina qui, avec son toit de palme et ses pilotis, nous apporte un peu de "fraîcheur" (moins de 35°). Les après-midis sont suffocants car le taux d'humidité, qui reste à 60/70%, avec cette chaleur rend tout mouvement difficile pour le corps et nous sommes en nage rapidement. Ces moments sont donc dédiés à l'apprentissage des langues, la guitare (qui fait encore ce qu'elle veut) ou autres menus travaux "faciles".
|
Notre maison flotte toujours ... |
La position "Pluvieux" est beaucoup plus simple à gérer car on ne peut plus faire grand-chose à bord ...
Tout d'abord quand on parle de pluies dans nos régions tropicales et, à plus forte raison pendant la saison des pluies, il ne s'agit pas de notre charmant crachin breton, celui qui donne bonne mine et arrose les jardins. Non, imaginez plutôt une giboulée de Mars, ou le gros orage avec leurs bonnes grosses d'eau avec un tel débit qu'on se fait tremper entre la voiture et la porte de la boulangerie, et qui nous fait finalement rester dans la voiture en attendant l'accalmie même lorsqu'on a un imperméable.
En métropole, ces "averses" ne durent que 15 ou 20 minutes et heureusement car il n'en faut pas plus pour transformer les caniveaux en torrents et rendre certaines routes de campagnes temporairement impraticable.
Ici, ces mêmes averses peuvent durer deux jours, puis s'arréter 6h et reprendre de plus belle. La chaleur diminue, un peu, mais reste dans les 30° et rend l'atmosphère lourde, moite et ultra-humide.
Cela fait donc des semaines que le taux d'humidité n'est pas descendu sous les 100%, c'est un combat permanent contre la moisissure, rares sont les surfaces sèches à bord du bateau et notre espace de vie "hors pluie" se trouve limité. Evidemment, les taches ne sont plus les même avec ce type de temps, certains travaux sont reportés, on se concentre sur l'assèchement de l'intérieur du bateau. Etrangement cela ne nous empéche pas d'aller à la piscine, ni d'aller voir les copains, on rechigne juste quand il faut aller faire remplir la bouteille de gaz ou allez faire les courses ...
|
... avec les crues même les marinas sont inondées ... |
Ces derniers temps, ces pluies diluviennes sont devenues très importantes, le niveau de l'eau est monté de plus d'1,20m. De vastes régions sont inondées, les villages sont inondés et traversés par des torrents de boues qui emportent tout sur leurs passages. Sur un des affluents du Rio un peu plus haut dans les montagnes, un camion (un Freighliner américain de 30 tonnes) s'est fait emporter en tentant de franchir un pont inondé. L'électricité est généralement coupée et l'eau des puits, quand elle est accessible, est devenue imbuvable. Quand on regarde les populations locales, désarmées et envahies par les eaux, ils font comme si rien n'avait changé. La connaissance des aléas de la nature au caractère difficile dans leur pays, leur fatalisme face à celle-ci et leur confiance en un avenir meilleur est désarmant et encourageant, ils sont forts.
Un groupement de plaisanciers (majoritairement anglo-saxons) récolte, tout de même, panneaux solaires, batteries et autres élements énergétiques pour venir en aide aux plus démunis en leur apportant de l'énergie pour faire tourner les frigos et apporter un peu de lumière dans les chaumières ...
|
Jingle s'est doté de pare-soleil arrières. Des heures de reflexion pour un resultat simple et pratique ... |
|
Enfin une moustiquaire ! On en révait, on l'a faite ! |
|
Quand la pluie n'envahit pas le cockpit, la guitare électrique crépite ... |
|
Un pare-soleil confectionné pour les transats-bains de soleil |
|
La météo nous oblige à s'équiper : housse étanche pour guitare ! |
|
Nous acceptons les migrants, en effet beaucoup d'animaux se retrouve sans leurs abris habituels ... |
Coucou,
RépondreSupprimerOn finirait presque par croire que nous sommes mieux lotis que vous ...
Sûre que vous trouvez de douces occupations plaisantes malgré tout.
Bisous "secs", et doux.
<°>>>><
De qui est ce gentil message ? plus qu'à attendre la saison sèche pour mettre les voiles au propre et au figuré ? Maryvonne
RépondreSupprimerC'est pas la fiesta au Guatemala, mais sur leur cata en bord de Marina, nos quadras (là je dois marquer des points avec le Captain) font toujours du yoga pour être en joie et avoir un bon karma !
RépondreSupprimerça me rappelle Tahiti.....j'en connais une qui va dire que j'exagère !!! et elle aura raison. Bien contente de retrouver vos aventures. Bon courage, biz de Syb
RépondreSupprimer