jeudi 21 avril 2016

La Traversée de la Mer des Caraïbes en 81 Jours ...

Tout ça pour ça ...
8h00, le reveil sonne ... La première ouverture du pont est à 9h00. Nous sommes 3ème dans la file
pour passer. On a déja passé ce pont plusieurs fois, mais a chaque fois on se demande s'ils n'ont pas rapproché les piles du pont. Certes il y a 10m de passage, mais nous faisons 7m40 ce qui nous laisse 1m30 de chaque coté... On se concentre un peu et ça passe.

Nous nous dirigeons vers "l'îlet", comme son nom l'indique c'est un îlet situé au milieu du lagon, coté français. Nous jetons l'ancre et 40m de chaîne par 2m de fond, ça tient !

Nous mettrons plusieurs jours à réaliser que nous sommes bel et bien arrivés à la fin de notre " Conquète de l'Est ", les logiciels du bord nous permettent de resortir quelques chiffres :

  • La route théorique directe (orthodromie) était de 1480 milles nautiques.
  • Nous avons parcourus 1850 milles au total – on estime que pour un cata on s'en sort très bien ...
  • Période totale (escales inclues) : 81 jours , dont :
    • Bélize: 14 jours
    • Honduras (Utila et Roatan): 11 jours
    • Caymans : 0 jours, navigation le long des côtes
    • Jamaïque: 4 jours
    • Haïti: 8 jours
    • République Dominicaine ( Aguilas, Béata, Salinas, Saona): 23 jours
    • Porto Rico: 2 heures 30
    • Îles Vierges Américaines: 5 jours
    • Îles Vierges Brittaniques: 1 jour
    • Saint Martin: 1 jour de trajet
    Temps de navigation : 15,5 jours soit 372 heures

  • Vitesses de vent relevées: de 3 à 33 noeuds réels
  • Nombre de prises de ris : incalculable
  • Fuseaux horaires: 2
  • Passagers clandestins: 5
    • 1 chauve souris (pendant 24h)
    • 2 cafards, que nous avons atomisés
    • 2 geckos (Barbabé et Zouzouille) qui sont à bord depuis le Guatemala et nous rendent visite le soir par temps calme .

En jaune, la route directe, droite idéale mais impensable. En gris, notre "vraie" route ...


Nous débarquerons à Marigot pour faire nos formalités, ambiance française partout, ça parle français (de moins en moins à St Martin), les restots sont français, les vins et les fromages sont français, les rues sont dangereuses pour les pietons, les administrations sont fermées entre midi et 14h et samedi-dimanche, les magasins et entreprises ferment aussi à midi ... c'est bien ça! On est en France !
Heureusement que l'île est divisée en 2 et que coté Hollandais, les notions de services sont un peu plus développées. De plus c'est là ou se trouvent les Mecques du matériel nautique (Budget Marine et Island Water World). En effet, nous avons un peu de travail, de réparation et de remplacement de matériel.
  • Remplacement GPS lecteur de carte extérieur qui à cramé à Haïti.
  • Réfection du système d'eau de mer sous pression extérieur.
  • Remplacement et raccordement de l'hydrofore (système pression eau douce)
  • Remplacement de certains cordages.
  • Remplacement d'accastillage défectueux et/ou usés.
  • Refection d'une partie du tableau électrique général – réseau de puissance.
  • Déplacement des taquets-coinceurs du mat vers le cockpit (balancine, drisse génois et spi)
  • Remaniement du piano et amélioration de certains circuit de commande.
  • Réparation valve pression du ballon d'eau chaude et plomberie supplémentaire.
  • Révisions moteurs
  • Remplacement de nos 2 canes à pêches, volées au Honduras.
  • Ajout de taquets d'amarrage et système de fixation de l'annexe pour la navigation.
  • Etanchéité hublots et pare-brises à renforcer.
  • Remplacement de certains luminaires...

Grillades, rosé frais, moutarde Amora et cornichons... Le bonheur...
Voilà... donc un peu de dépenses à prévoir, un peu de boulot à réaliser. Rien en dehors d'une
maintenance normale, c'est juste qu'auparavant nous n'étions pas en mesure de le faire faute de matériel.
A coté de ça, on s'offre quand même un peu de bon temps et de bonnes choses avec du vin rosé, de la charcuterie (pas trop), du fromage (on a trouvé du camenbert Graindorge au lait cru !), des cotelettes d'agneau, des merguez (c'est con comme ça m'a manqué) et des apéros et petites bouffes au Yacht Club coté Hollandais et aux fameux "a-ne-pas-manquer" Lagoonies, ou les salades, grillades et soirées musiques sont remarquables... Donc rythme infernal: travaux, apéros, dodo ...

Apéro, le soir dans la baie de St Martin...

Nouveau traceur au poste de barre... 






7 commentaires:

  1. Barnabé et Zouzouille... troooop mignon. Va falloir prévoir de faire faire leurs passeports avant l'arrivée en France métropolitaine, rapport à rester en bonne intelligence la avec la maréchaussée !Biz de Syb

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    1. On te les présente à notre retour s'ils on résisté aux températures ...

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  2. Toujours un grand plaisir de vous lire ! bises à tous les 2.

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    1. Merci Pascal, et a bientot. Peut-etre sur un quai cet été pour boire un coup de Muscadet ?

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  3. C'est quand même cool d'être pas trop vieux, un peu beaucoup aventuriers et amateurs de la chair et de l'eau ferrugineuse.... Ça fait rêver.... Bizzz

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  4. bonjour, tres heureux que votre traversee retour se soit bien passee!! et surtout ravi que le blog reprenne!!
    vous vous engagé dans de bien lourd travaux. vous etes en france pour longtemps?
    pascal

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    1. Bonjour Pascal - on en connait plusieurs - nous sommes en France pour encore quelques semaines, puis les températures vont nous faire regarder vers le sud ... L'Espagne, le Portugal, puis Madère et enfin les Canaries pour l'hiver ...

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