jeudi 5 janvier 2017

Ventre à table au centre de la Terre, ventre à terre au centre de la table ...

Le restaurant ...
La "Cueva de los Verdes" est un tunnel de lave qui à été sécurisé et éclairé que l'on peut aujourd'hui visiter sans matériel d'exploration spécifique.

Sa formation est le fruit de l'activité éruptive du volcan de "La Corona" qui remonte entre 3000 à 5000 ans. Cette éruption a formé un vaste tunnel volcanique de plus de 6 kilomètres de long, appelé parfois tunnel de l'Atlantide, qui relie le cône volcanique et l'océan.

Pour mener à bien l'aménagement et le déroulement de la visite souterraine de plus d'un kilomètre de cette grotte, il a été fait appel à l'artiste local Jesus Soto qui créa le parcours intérieur et l'éclairage. Le site fut inauguré en 1964. La température de la grotte est constante et proche de 19 °C.

Il est difficile de voir qu'il s'agit d'un reflet sur la surface d'un "lac" de quelques cm de profondeur...


Les "Jameos del Agua" situées en aval du tunnel sont, elles, des cavités souterraines se trouvant dans la commune de Haria et aménagées par Cesar Manrique.

En surface, une surprenante piscine blanche est entourée de palmiers. À l'extrémité ouest, une salle de concert d'une capacité de 600 places a été aménagée. L'acoustique y est naturellement excellente. Un restaurant au milieu des roches nous offre une carte séduisante, nous nous laisserons séduire.

Oasis improbable au cœur des roches noires ...

Extraits du récit de Jean-Paul, notre chroniqueur familial :

"11h,  arrêt rituel pour le café de midi à Guatiza avant de plonger dans le gouffre Cueva de Los Verdes , impressionnante enfilade de 7 km de tunnel (1km pour nous) , boyaux , diverticules , salles galactiques avec stalactites , propices à déclencher des douleurs articulaires ou sciatiques . La salle de concert résonne hélas de la voix d’une guide parlant l’anglais comme une vache espagnole. Et tout le monde se fait avoir au lac miroir : le gouffre n’a que quelques cm de profondeur.
14h Où manger ? Tentons Los Jameos del Agua. C’est pas loin mais la route taillée dans la lave empêche tout croisement. Tout le monde cherche l’entrée et plonge dans la cavité immense qui cache un immense resto style Manrique, sa première réalisation bluffante. Le service est à la hauteur des lieux fantastiques, un peu fantasque. Et c’est bon !"


Génie de l'éclairagiste, magie des lumières et reflets sur une flaque d'eau ...

Gouffre au centre de la terre... ou vit une espèce endémique de crabes aveugles...

- remerciements aux contributeurs photos&texte -

2 commentaires:

  1. Toutes ces belles photos et ces beaux récits ( avec Jean Paul en guest star ) donnent envie de visiter ces magnifiques îles volcaniques. Merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Canaries ou Mexique ?? Cénotes ;-)
    <°>>>><

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.