Ô Electronique, ô belle et merveilleuse électronique
Si l'électricité est une fée, tu dois être une déesse
Tant tes vertus et talents sont nobles et complexes
Mais quand tu déconnes, tu es une vraie bourrique !
Il faut bien le dire, quand tout va, ça va mais quand des éléments importants, centraux, indispensables et électroniques commencent à zouzouiller, rien ne va plus !
Aujourd'hui, il s'agit d'un petit boitier, électronique bien entendu, le célèbre MDI, boitier de commande d'un de nos moteurs qui à cramé et fait que nous ne pouvons démarrer...
Le MDI est non pas 1501 en chiffre Romains mais le boitier qui centralise à peu près toutes les commandes ainsi que les transferts d'informations entre les capteurs et les afficheurs mais aussi et surtout entre l’utilisateur (moi-même) et le moteur (lui-même). C'est le 3ème qu'on crame depuis cet été et ce malgré les nombreuses recherches de pannes, faux contacts, courts-circuits et remplacement de périphériques (faisceaux, afficheurs, etc...), on va donc devoir faire passer un spécialiste Volvo-Penta l'été prochain lors de notre maintenance.
Pour le moment nous sommes sur la jolie petite île charmante de La Palma et les spécialistes Volvo ne se bousculent pas vraiment au portillon, il faut donc gérer seul. L'idée est de shunter ce MDI défectueux et pouvoir ainsi "forcer" le démarrage sans lui demander son avis. Autrefois, la méthode dite du tournevis suffisait à relier temporairement les 2 bornes à l'arrière du démarreur, mais aujourd'hui sur nos D2-40, il n'y a qu'une seule borne, donc un système différent est à trouver:
1- Isoler le moteur (coupe-circuit)
2- Démonter le MDI et repérer:
- Fil Rouge: Alimentation
- Fil Orange: Préchauffage Bougies
- Fil Rouge et Jaune: Excitation Démarreur
3- Câbler en 6mm2 mini les bornes:
- Alimentation
- Préchauffage Bougies
4- Câbler en 2.5mm2 mini la borne:
- Démarreur
5- Installer un Interrupteur à deux pôles instables de type: M-ON / OFF / M-ON acceptant 20 Ampères.
6- Raccorder l'Alimentation à la borne commune (centrale), puis Bougies et Démarreur. Repérer.
7- Alimenter le moteur (coupe-circuit général)
8- Appuyer 3 secondes sur le préchauffage des bougies, puis appuyer brièvement sur démarrage jusqu'au démarrage effectif du moteur.
9- Pour couper: agir sur l'étouffoir ou l'électrovanne d'alimentation Gas-Oil, suivant le système.
Voila, on peut installer un système temporaire avec des pinces croco et faire des étincelles ou alors faire un truc un peu plus sérieux qui parera à toute velléité de déesse Electronique à vouloir jouer les diablesses ...
De mon coté, je n'ai plus qu'a trouver un 2ème inter pour faire la même chose sur l'autre moteur avant la panne...
Cette modification à été réalisée sur un D2-40 mais le "Manuel Atelier" Volvo sur les circuits électriques est commun aux D1-13 B, D1-20 B, D1-30 B, D2-40 B, D2-55 D, D2-55E, D2-75 B, D2-75 C.
Les illustrations qu'il comporte sont prises sur un D1-13, mais ils précisent bien que l'emplacement des composants est identique sur les modèles cités plus haut.
Si l'électricité est une fée, tu dois être une déesse
Tant tes vertus et talents sont nobles et complexes
Mais quand tu déconnes, tu es une vraie bourrique !
Il faut bien le dire, quand tout va, ça va mais quand des éléments importants, centraux, indispensables et électroniques commencent à zouzouiller, rien ne va plus !
Aujourd'hui, il s'agit d'un petit boitier, électronique bien entendu, le célèbre MDI, boitier de commande d'un de nos moteurs qui à cramé et fait que nous ne pouvons démarrer...
Le MDI est non pas 1501 en chiffre Romains mais le boitier qui centralise à peu près toutes les commandes ainsi que les transferts d'informations entre les capteurs et les afficheurs mais aussi et surtout entre l’utilisateur (moi-même) et le moteur (lui-même). C'est le 3ème qu'on crame depuis cet été et ce malgré les nombreuses recherches de pannes, faux contacts, courts-circuits et remplacement de périphériques (faisceaux, afficheurs, etc...), on va donc devoir faire passer un spécialiste Volvo-Penta l'été prochain lors de notre maintenance.
Pour le moment nous sommes sur la jolie petite île charmante de La Palma et les spécialistes Volvo ne se bousculent pas vraiment au portillon, il faut donc gérer seul. L'idée est de shunter ce MDI défectueux et pouvoir ainsi "forcer" le démarrage sans lui demander son avis. Autrefois, la méthode dite du tournevis suffisait à relier temporairement les 2 bornes à l'arrière du démarreur, mais aujourd'hui sur nos D2-40, il n'y a qu'une seule borne, donc un système différent est à trouver:
1- Isoler le moteur (coupe-circuit)
2- Démonter le MDI et repérer:
- Fil Rouge: Alimentation
- Fil Orange: Préchauffage Bougies
- Fil Rouge et Jaune: Excitation Démarreur
3- Câbler en 6mm2 mini les bornes:
- Alimentation
- Préchauffage Bougies
4- Câbler en 2.5mm2 mini la borne:
- Démarreur
5- Installer un Interrupteur à deux pôles instables de type: M-ON / OFF / M-ON acceptant 20 Ampères.
6- Raccorder l'Alimentation à la borne commune (centrale), puis Bougies et Démarreur. Repérer.
7- Alimenter le moteur (coupe-circuit général)
8- Appuyer 3 secondes sur le préchauffage des bougies, puis appuyer brièvement sur démarrage jusqu'au démarrage effectif du moteur.
9- Pour couper: agir sur l'étouffoir ou l'électrovanne d'alimentation Gas-Oil, suivant le système.
Voila, on peut installer un système temporaire avec des pinces croco et faire des étincelles ou alors faire un truc un peu plus sérieux qui parera à toute velléité de déesse Electronique à vouloir jouer les diablesses ...
De mon coté, je n'ai plus qu'a trouver un 2ème inter pour faire la même chose sur l'autre moteur avant la panne...
Le boitier MDI et ses nouvelles connections (en vert/jaune et noir) |
L'interrupteur fixé sur son boitier de dérivation. Indications écrites à l'envers pour les lire de l'extérieur ;) |
Démarrage d'urgence à commande déportée |
Cette modification à été réalisée sur un D2-40 mais le "Manuel Atelier" Volvo sur les circuits électriques est commun aux D1-13 B, D1-20 B, D1-30 B, D2-40 B, D2-55 D, D2-55E, D2-75 B, D2-75 C.
Les illustrations qu'il comporte sont prises sur un D1-13, mais ils précisent bien que l'emplacement des composants est identique sur les modèles cités plus haut.
Merci pour cette info pour shunter le MDI ; 2 D2 40 à bord et pas encore de problème de MDI, par contre problème d'alliage alu sur carter pompe à eau de mer et pompe à eau refroidissement.... + un alternateur out.... à la prochaine panne, c'est un moteur neuf que j'aurais pu payer ! MERCI VOLVOPENTA de cette NON-Qualité. à bon entendeur. Stef sur Mr Happy
RépondreSupprimerj'oubliais, agent VolvoPenta à Las Palmas....
RépondreSupprimer<°>>>><
RépondreSupprimerC'est bien la première fois que je choppe un mal de crâne en lisant ce blog !
;-)
Bisous
Et je me plains de mon informatique !!! Maryvonne.
RépondreSupprimerBonjour merci pour la création de votre site internet . J'ai lu la rubrique sur le mdi de Volvo Penta. J'ai un problème un peu similaire j'ai le voyant attention sur le tableau de bord lors du demarage. J'ai démonter le mdi et essayer les relais cela semble correct. Par contre je me suis aperçu qu'il y a deux petit fil qui son couper sur le faisceau qui va sur le mdi. Je c'est pas si cela est normal j'ai acheter le bateau d'occasion.
RépondreSupprimerPouvez vous me dire si sur les connecteurs faisceau qui vont sur le mdi si tout les petit fils son raccorder ou certains couper d'origine.
Merci de votre aide.
Bonne journée bonne navigation
Bonjour "X",
SupprimerJe dirais facilement que cela n'est pas normal d'avoir des fils du faisceau qui soient coupés. Tous les miens sont en état.
Peux-tu m'envoyer une photo ? Utilise plutôt le bouton "Nous Ecrire" dans la colonne de gauche, nous pourrons ainsi communiquer par mail et échanger des pieces jointes.
A bientôt
Eric
bonjour moi aussi problème de MDI le moteur se coupe par moment et quand il fonctionne je ne peux plus le stoper au tableau moteur de 2015 mdi changer en 2016 sous garantie et encore en panne !!!!!le moteur a 270H et le modul coute environ 700 € merci volvo !!!peut on mettre un système plus simple sans ce MDI de malheur
RépondreSupprimerBonjour Claude,
SupprimerDepuis l'écriture de cet article, nous avons cramé un total de 9 MDI sur deux ans...A lire certains forums, nous sommes dans la moyenne.
Le dernière référence de MDI de Volvo, apparemment, serait "la bonne" 😉
bonjour,
RépondreSupprimerJ'en suis à mon premier boitier MDI hs sur mon D1 30 neuf ( 48h) de aout 2020. Changé en SAV sous garantie par GWENN à la rochelle en janvier 2021 très bon service. Sur leur conseil JE vais installer le kit de démarrage de secours pour pouvoir démarrer quoiqu'il arrive Si ça recommence. Merci de tous vos conseils; Vincent Grenié