mercredi 24 mai 2017

PRLP 13.00 : La Route des Grands Pins ...

Au pied des aiguilles ...
Une fenêtre météo, maigre certes mais valide, se présente sur la carte des prévisions. Notre départ de l'île s'approche. Nous choisissons en guise d'au-revoir aux sentiers de randonnée qui nous ont enchantés une balade qui va nous emmener au cœur bien protégé du Parc National de la Caldera: la Route des Grands Pins.

Cette route monte de façon assez raide vers le Mirador de Los Brecitos à 1100m d'altitude. Nous sommes au pieds des grandes aiguilles qui dominent les falaises de l'intérieur du gigantesque cratère. De là, une longue descente enivrante nous emmènera dans les forêts de montagnes formées par le célèbre Pin des Canaries (lat: Pinus canariensis ) pouvant atteindre plus de 4m de circonférence, 60m de haut en plus de 300 ans ... Il est situé entre 1000 et 2 000 m, cette altitude correspond à la zone où se concentrent les nuages dont l'eau de condensation se dépose sur les longues aiguilles du pin, puis s'écoule sur le sol, puis vers les racines.
Sa grande particularité vient de son écorce très épaisse et très riche en sève qui lui permet de très bien supporter les incendies de forêt.

De jolis spécimen s'élèvent dans ces forêts en bordure des précipices depuis plusieurs siècles. Dans le silence et la sérénité du parc National, cela impose naturellement un immense respect pour ces créatures vivantes.
"Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres" ... de plus, comme Idéfix, je n'aime pas qu'on leur fasse du mal...

Puis à force de descendre nous atteindrons le fond ... du ravin, seulement !
Nous sommes à la naissance du Barranco de las Angustias, enchassé profondément au cœur de la Caldera. Nous sommes à la source, nous n'avons plus, à présent, qu'à longer son lit qui serpente jusqu'à la mer. Nous sommes parfois en zone ouverte, parfois étroitement entourés de parois de précipice, parfois en zone sablonneuse mais souvent en zones rocailleuses. L'avancée est belle mais le terrain reste difficile malgré l'absence de dénivelé.

Une très belle randonnée, idéale pour partir avec d'excellents souvenirs de cette île sur laquelle nous comptons revenir l'hiver prochain pour poursuivre nos explorations ...

La descente vers le cœur de la Caldera ...


Des montagnes sur une île grande comme 3 fois Belle-île ...


Proches de la source ...

Les joies de la marche près des torrents ...

Précipices et cascades ...

Suivre le lit de la rivière ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.