vendredi 6 juillet 2018

gom#x1 - De l'Alto de Garajonay à Hermigua

Les sacs sont prêts !
L'île de la Gomera est un immense terrain de jeu pour les randonneurs, en effet dans le centre de l'île se situe le Parc National de Garajonay, appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, il possède une superficie de 3 986 hectares... Il y a de quoi faire...

Le parc tire son nom de l'Alto de Garajonay, point culminant de l'île, à 1 487 mètres.

Son précieux patrimoine vient du fait qu'il abrite le meilleur exemple préservé de laurisylve du bassin méditerranéen-Macaronésie : forêt humide composée de plusieurs espèces à feuilles pérennes qui couvrait pratiquement toute l'Europe au Tertiaire. Cette forêt humide couvre environ 70 % du parc.


Le parc abrite également une faune intéressante d'environ mille espèces d'invertébrés, dont 150 sont endémiques.
Se trouvent aussi 38 espèces de vertébrés, principalement reptiles et oiseaux, parmi lesquelles le pigeon des lauriers et le pigeon turquoise (Pigeon de Bolle), endémiques des îles Canaries.

L'été 2012, pendant plusieurs jours, un important incendie a détruit environ 10 % du parc, principalement au sud de celui-ci et autour de l'Alto de Garajonay. L'île est reconnue cette même année par l'UNESCO en 2012 en tant que Réserve de biosphère.





Dans le fond, au dessus des nuages, l'île de La Palma


Les sacs sont préparés la veille et complétés par le frais et l'eau le matin du départ.
Première étape, rejoindre la station de bus et chopper la ligne 1 qui nous emmènera au pied de l'Alto de Garjonay. Aux 3/4 du parcours nous nous retrouvons au dessus des nuages, ceux-ci ne recouvrent que la partie nord de l'île mais le spectacle est toujours aussi sympa, c'est beau et pur, avec une sensation "d'être ailleurs" , en tous cas d'être privilégiés...

De là où on est, on aperçoit 3 autres îles, La Palma, Tenerife mais aussi El Hierro. Par temps très clair, on pourrait apercevoir Gran Canaria.



Ambiance de la première partie

La balade se fera en 3 ambiances différentes, d'abord la partie d'altitude avec une végétation basse et une terre sèche. Reconnaissable car c'est elle qui est au dessus des nuages.

Puis nous entrerons dans la lausylve, cette forêt humide et luxuriante aux plantes grasses, aux fougères et aux roches moussues. Elle est située au niveau de la couche nuageuse, l'ambiance fraîche et ombragée nous oblige à remettre une couche sur nos épaules.

... dans la forêt humide ...


Puis nous émergerons sous la couche nuageuse, ce sera l'heure de notre casse-croûte. Etant en fasting, nous marchons à jeun jusque 14h. Puis, le plein d’énergie refait, nous poursuivrons notre route vers la vallée pour la troisième étape et ambiance, la descente des barrancos.


Joli coin pour une pause déjeuner
Descente vers la vallée

Petit chemin pierreux et tortueux du barranco




Nous quittons l'atmosphère des pins et lauriers pour retrouver les palmiers et les aloès le long de la descente du barranco.
Nous atteindrons les environs d'Hermigua 5h de marche plus tard avec 14km et 1600m de dénivelé dans les pattes. 
Demain, nous calmerons les courbatures en allant au marché et en se promenant le long de la plage, tout doucement ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.