Grand Largue |
On se fait cueillir par un vent établi à 27 noeuds dans le canal, ce n'est pas une surprise pour nous, la grand-voile est déja à deux ris et tout est rangé. Le courant de 3 noeuds nous dépale rapidement sous le vent de l'ile puis on sort de la zone protégée avec un 20 nds établis avec rafales à 26/27. La houle est croisée et peu confortable.
Il faudra attendre le soir pour que les rafales se calment et que la houle s'organise... Bon, ça y est: on est partis !
Quelques jours plus tard, le vent est nettement plus calme, on est sur du 20 noeuds au grand-largue (150° du vent), la houle cogne un peu car elle est encore grosse mais tout va bien. On est un peu juste en énergie car les matinées sont couvertes. On à du soleil dans la journée, majoritairement, puis des grains la nuit. On pêche, on discute, on se repose, on mange, on boit le café, on dort... Rythme transat quoi.
Les jours suivant seront passés à faire un peu de mécanique, un des moteurs ne charge pas. Merci Iridium GO, nous pouvons "tchatter" avec Volvo et démonter des trucs et remonter des machins pour faire des essais, interversion des alternateurs, des faisceaux, des boîtiers électroniques, etc : C'est encore ce bon sang de MDI qui merdoit. Le vent est stable, sauf sous les grains la nuit. On conserve un ris de sûreté.
Depuis quelques jours, on à commencé à rencontrer des "sargasses", ces algues massives et dérivantes qui s'agglutinent en véritables îlots épais de plus d'1m et vont jusqu’à gêner notre avance en perturbant la mobilité des safrans. Météo, le schéma se répète avec des vents à 20/22nds en début de nuit, forcissant entre 24 et 27 en milieu de nuit puis revenant à 20/22 au matin faiblissant un peu trop en fin de journée, puis le cycle reprend. Cela fait tourner les moteurs ou le groupe, nous avons de l'eau douce à profusion, on fait même tourner la machine à laver et on compense le faible ensoleillement pour charger le parc de batteries.
Les grains nocturnes continuent avec leurs 30/33 noeuds en rafales, on même eu du 40nds avec un grain blanc un matin. Sinon généralement les conditions sont plutôt calmes et stables.
On réalise de bonnes prises quand les lignes ne se prennent pas dans ces bon-sang de sargasses maintenant omniprésentes. Gilles nous prépare de bons petits plats, bons pour la panse, bons pour le moral !
Nous sommes le 14 quand, en fin de nuit (celle du 13 au 14, j'aurais pu dire super tôt le matin, mais c'est vraiment super tôt donc plutôt encore la nuit)... on commence à distinguer le halo propre aux îles qui apparaissent la nuit dans le lointain (j'adore ces moments) ... La Martinique est devant nous !
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Les phares les plus puissants sont clairement visibles, puis c'est le tour des lumières de l'île dont nous finirons par apercevoir les contours au petit jour. Nous sommes accueillis par une forte houle soulevée par l'élévation des fonds ainsi qu'une quantité incalculable de bouées de casiers, c'est évidement dans ces moments "tendus" que les filtres à gas-oil s'engorgent des bactéries de fond de cuve et font ratatouiller les moteurs...
La pointe sud est passée, nous sommes à l'abri et faisons route vers Ste Anne, ce havre de paix et de joie. Il est midi tout pile quand l'ancre est jetée, stabilisée et que les moteurs sont coupés.
Opération Attitude 115 Ouest : mission accomplie !
Bilan et culture marine:
- La Loxodromie est un tracé de route qui coupe les méridiens à angle constant, c'est la trajectoire suivie par un bateau à cap constant. Représenté par une ligne droite sur une carte (projection de Mercator) mais ne représente pas la route la plus courte.
- L'Orthodromie désigne le tracé de route le plus court entre deux point du globe. C'est le plus petit des deux arcs du grand cercle joignant ces deux points, il n'est donc pas représenté par une ligne droite sur les cartes marines mais par une courbe (c'est toute la magie du truc).
- L'Alcolodromie désigne une toute nouvelle technique très très secrète de tracé de route que nous avons mis au point très récemment suite à cette traversée. Les ordinateurs étudient encore les données enregistrées et nous attendons de modéliser la projection gnomonique avec le produit scalaire des coordonnées du vertex avant de rendre cette découverte publique ...
Toujours est-il que :
- Loxodromie : 2103 milles
- Orthodromie: 2086 milles
- Alcolodromie: 2137 milles ... moi, je dis bravo !
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