vendredi 22 novembre 2019

Exploration du Bianca C.




Le film est assez court car c'est une plongée relativement profonde, le point haut des superstructures est à 31m et le paquebot repose par 51m de fond... Cette profondeur d'exploration nous oblige, nous qui plongeons à l'air, à des sessions assez courtes du fait de la surconsommation d'air due à la pression (PV=c) puis ensuite à des paliers de décompressions pour désaturer en azote.

Cela nous met face à une réalité sur la plongée d'exploration d'épave : nous allons devoir envisager de plonger avec des mélanges gazeux autres que l'air afin de pouvoir rester plus longtemps sous l'eau à "grande" profondeur. Ces mélanges appelés Nitrox (Nitrogène-Oxygène) sont enrichis en oxygène et possèdent donc moins d'azote permettant ainsi au corps humain de mieux supporter les échanges gazeux qui sont le cœur même de la problématique du plongeur. Contraignants, il faut des formations techniques adaptées pour s'en servir. On vous tiendra au courant ;)




2 commentaires:

  1. Extraordinaire pour vous. Mais je crois que les mamans commencent à s'inquiéter ! Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. S'inquiéter ? Non, je les connais, elles sont beaucoup plus costauds que ça... Et Sandrine dit qu'il n'y à rien à craindre, et je la crois.😀

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.