mercredi 11 septembre 2013

de 1964 au 11 Septembre ...

Après plus de cent projets et plans différents, l'architecte choisi est l'Américain Minoru Yamasaki. Nous sommes en 1964 et il dévoile au public son World Trade Center : six bâtiments dont deux tours jumelles de 110 étages. Les constructions doivent s'étendre sur 13 blocs, entre Vesey et Liberty Street et de Church à West Stree. 

Pour édifier les six bâtiments, l'ancien quartier de Radio Row est détruit au début de l'année1966. Le 5 août, les ouvriers préparent le site et démarrent la construction des fondations. Une entreprise difficile par la proximité avec la rivière Hudson.

La construction de la tour Nord démarre en août 1968 et celle au sud en janvier 1969. Le projet global était estimé à l'époque à 525 millions de dollars. En réalité, la facture sera de... 900 millions de dollars.

Si elles étaient connues sous le terme de "Twin Towers", les gratte-ciel du World Trade Center de New York n'étaient pas des vraies jumelles. Elles comportent chacune 110 étages mais la tour Nord mesure 417 m tandis que celle au Sud 415 m. 

Leur forme est un carré parfait  de 64 m de côté. Les façades d'aluminium comportent un treillis en acier sur lequel sont accrochées les 21 800 fenêtres de chaque tour. Plus de 200 000 tonnes d'acier ont été utilisées pour construire le World Trade Center.

Le 23 décembre 1970, après deux ans et quatre mois de travaux, la tour Nord est debout. Les premiers locataires, notamment des banques, emménagent dans les étages inférieurs alors que les aménagements intérieurs se prolongent jusqu'en 1972. La tour Sud sera achevée le 19 juillet 1971.    

Les tours ne sont pas seulement les plus hautes du monde lors de leur achèvement complet en 1973. Le cœur de chaque tour est un noyau de béton qui accueille les escaliers, les locaux techniques et les 104 ascenseurs. Certains ultra-rapides  ne s'arrêtent pas à tous les étages tandis que d'autres desservent les étages intermédiaires. 

Après sept années de travaux, les six bâtiments du complexe, dont les fameuses tours jumelles, sont inaugurés. La cérémonie consacre le nouveau quartier d'affaires mais marque aussi l'ouverture d'une zone gigantesque en sous-sol : un centre commercial, deux stations de métro et une gare ferroviaire. 

La base des tours s'inspire de l'architecture gothique. Selon les propres mots de son créateur, Minoru Yamasaki, lors de leur inauguration, elles sont "un monument fort dans la ville, un symbole de paix, de la croyance de l'homme dans l'humanité". Après leur effondrement, seules ces façades d'acier subsisteront parmi les décombres.    

50 000 personnes travaillaient dans les deux tours...

11 Septembre 2001. Deux avions de ligne, détournés par des terroristes, s'écrasent dans les étages supérieurs de chacune des tours, entre 8h46 et 9h03. Victimes d'incendies et de graves dommages à leur noyau central, les deux édifices s'effondreront d'eux-mêmes une heure plus tard environ. L'attentat a coûté la vie à 2 750 personnes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.