dimanche 17 février 2013

Promenons nous ...



Nous apercevrons de petits Poissons-Papillons et Poissons-Chirurgiens multicolores mais à l'épine tranchante comme un scalpel (d’où son nom), puis un Ange Gris. On apercevra aussi rapidement un Ange des Caraïbes, puis un Poisson-Coffre juvénile tout affolé de sa soudaine notoriété face à la caméra, puis des Perroquets et des bancs de Daubenets, des Sardes se succèderont et puis ... qui saura me dire quel est ce poisson noir et blanc aux nageoires déployées et caché dans un recoin de corail ???

Lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=cfAwCrOXabs&feature=youtu.be

14 commentaires:

  1. cela ressemble fort à un pterois volitans , appelé poisson scorpion ou rascasse volante ... mais je ne pensais pas qu'on en voyait en atlantique ...

    RépondreSupprimer
  2. Bingo! C'est bien une rascasse volante ... Quelle vitesse !

    RépondreSupprimer
  3. Aussi appelé "poisson lion".
    Effectivement, c'est un poisson des eaux du bassin Indo-Pacifique qui a colonisé toute la Caraïbes suite à l'ouragan Andrew de 1992 qui a endommagé un aquarium du sud de la Floride et d'où se sont échappés 6 spécimens.
    Ils se sont tellement bien adaptés à ces eaux que leur densité à l'hectare a largement dépassé (et même plus que triplé) celle de leur région d'origine.
    dixit "l'Espace Numérique Pédagogique de l'Académie de Guadeloupe" !

    Quand je vois ces images et que je sais qu'il m'est impossible de dépasser les 3 mètres, ça fait râler !
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    félicitations pour votre blog toujours aussi sympa à lire et pour vos belles navigations.
    Nous vous avions croisé l'an dernier à l'Anse d'Arlet (encore sur Spirit of Traou Mad).
    Lors de votre prochain passage sur Antigua nous vous conseillons la côte au vent, Green Island et Great Bird Island sont deux mouillages très sympa que nous avons beaucoup apprécié. D'ailleurs nous serons à nouveau aux Caraïbes pour deux semaines fin avril /debut mai pour une petite croisière au départ de la Guadeloupe et nous comptons bien y retourner.
    Bon vent

    mario.marcazzan@netcourrier.com
    www.marcazzan-voyage-blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. @ Jacques: pour la profondeur, on verra ce que l'on peut faire une fois que tu seras par ici. Nous sommes tous égaux devant l'apnée.

    @ Mario: On se rappelle bien de vous et nous serions heureux de vous recroiser, même si vers Avril/Mai on risque plus d'être vers les Bahamas. On reste en contact. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'avec le temps qui passe vos apnées sont de moins en moins juvéniles..... Voui je sais c'est pas malin..... c'est que de la jalousie... bon vent mes poulets...

      Supprimer
  6. Nous aussi on voudrait bien descendre à 3m. Nous avions trouvé le nom (incomplet) mais nous sommes pas assez rapides.
    Sur la cote Bauloise, pas autant de poissons mais les oursins comestibles sont toujours là.
    A bientôt (sur quelle cote ????)
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. Beau film :o)
    Mais pas beau le poisson-lion :o( On ne les aime pas depuis qu'ils se sont montrés plutôt agressifs aux îles Vierges à nager vers nous pour défendre leur territoire. Sales bêtes venimeuses...

    Bonnes navs les amis ! On vous souhaite un poisson-ange royal à la prochaine plongée...
    Les Saltimbanques en hibernation.

    RépondreSupprimer
  8. Bé j'ai pas vu tout ça samedi matin en faisant difficilement mes 2mn d'apnée dans la piscine de Villeneuve ! ...
    Merci de me rappeler que parfois il y a de jolies petites choses qui bougent dans l'eau !
    Samedi, j'apporte ma salière, et je verrai la semaine suivante si ça vaut le coup d'apporter ma caméra pour les prochaines séances ! ;-) Ah et puis il faut du soleil aussi ?... et du chaud ?... et moins de javel ?!!!!!
    Pffff! Bon bé le plus simple c'est que je vienne sur place pour voir tout ça non ?! :-)
    Des bises, du vent, et encore du bonheur !
    Carine



    RépondreSupprimer
  9. Carine, t'es OBLIGEE de venir nous voir(!...) et puis avec les travaux je n'ai plus le temps de m'entrainer convenablement, il me faut une monitrice à bord qui m'encourage :D

    RépondreSupprimer
  10. Un gros beck @ jacques mayol :)
    Stefane devannes

    RépondreSupprimer
  11. Point de poiscaille à Pau, où je suis la plupart de temps en ce moment, mais un ours dans les rues pour le carnaval béarnais. Et de la montagne enneigée et bien jolie, boulevard de Pyrénées...Ouarf ouarf, le commentaire de Mimi, qui se fait rare mais efficace...je vous embrase tous ( j'oserai dire : à bientôt ), Syb.

    RépondreSupprimer
  12. @ Syb et justification à mon mutisme..... faut dire que je suis en phase ardue de bretonisation... l'intégration est prenante, du catéchisme moderne quoi, faut justifier de sa foi et sa réelle envie d'intégrer la confrérie surtout quand on a des amis déserteurs.... ;-) en fait je suis un peu sur le pont comme on dit chez les petits marins.... entre bouclage de ma longue vie professionnelle dans ma boite, vente d'appart, recherche d'une case dans le 29, pélerinages à st val et visites de courtoisie à mon canot, j suis débordé (voui je sais c'est signe d'incompétence) et ne vais pas souvent sur ma machine.... pi en plus y me dépriment les breizh.... j'ai peur de nager sous l'eau... encore plus dans un aquarium.... et enfin on m'a toujours dit que je suis bien meilleur entre deux vins.... bon j'arrête et vous embrasse tous.....

    RépondreSupprimer
  13. Nous aurons beaucoup de plaisir à visiter la "case" : "petite maison bretonne à toit de chaume" dans le langage du coin.
    En attendant, courage.
    Je vous embrasse très fort, tous et toutes.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.