samedi 9 février 2013

Saint Kitts, sable noir à la maison blanche...

Sous les nuages au loin, le volcan, devant nous Frigate Bay
C'est dès l'aurore que nous appareillerons, la météo nous annonce des conditions de petit largue avec les traditionnels 15 à 20 noeuds de vent des Antilles. Nous remonterons la côte sous le vent jusqu'à la baie de Grand-Case ensuite nous dépasserons l'Anse Marcel puis la Baie des Petites Cayes en débordant bien la Pointe des Froussards aux récifs affleurants visibles grâce à l'écume qu'ils provoquent. Virement, puis nous passons sous le vent de Tintamarre. Nous en repérons le mouillage et sommes séduits, c'est là que nous viendrons lors de notre prochaine visite!
Les 20 nœuds s'installent, le 1er ris est pris, 60° du vent, des conditions que Jingle aime bien. Les étraves puissantes des 13 tonnes du bateau rentrent facilement dans l'eau et "décollent" jusqu'à l'aileron. Ça "avance", il fait beau, c'est bien ...

Nous sous-estimons encore les performance du bateau qui nous surprennent, ici les 8 nœuds et quelques de moyenne par mer formée nous font arriver plus tôt que prévu en vue de St Kitts. C'est l'île a laquelle Christophe Colomb donnera son nom (St Christophe), celle-ci deviendra la plateforme de départ des colons français et britanniques pour les autres îles des Antilles. C'est d'ici que partirons les boucaniers boutés hors de l'île par les espagnols pour aller fonder le fameux repaire de pirates sur l'Ile de la Tortue. Mais chut, on vous en dira plus quand nous reviendrons sur St Kitts (et Nevis) car aujourd'hui, il ne s'agit que d'une escale de relâche avant de reprendre la route.

Friar's Bay
 Cela faisait un moment que nous apercevions le "Mount Misery", ce volcan qui atteint 1150m (pour une île de 170km2 !). Les hauteurs importantes nous font affaler les voiles dès Sandy Point et longer la côte vers les mouillages du sud de l'île. Nous aurons tout le temps de voir Brimstone Hill et son célèbre fort, surnommé le "Gibraltar des Antilles". Puis nous passons devant Basseterre Bay, puis s'égrainent différentes baies, Frigate Bay, Friar's Bay, Ballast Bay, Shitten bay, ..., notre choix se portera sur White House Bay (Baie de la Maison Blanche) à la plage de sable ... noir ! Nous ne descendrons pas à terre, même si nous préférons rester ici la journée du lendemain pour avoir une météo favorable pour la navigation de plus de 200 Miles qui nous attend pour rallier la Martinique.


Nous choisirons la partie sud, la plus sauvage, pour aller mouiller...


1 commentaire:

  1. Alors ? Le caillou triangulaire à gauche en regardant la plage ? Est-il toujours là ? Et habité ?

    Les Saltimbanques, qui tournent au saumon.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.