mardi 26 février 2013

Guerre des nerfs et administration...

Sainte-Anne, sa plage, son soleil...
Nous sommes toujours à Ste Anne et, c'est vrai, il est pire endroit pour tenter de ne pas s'énerver contre une administration qui se plait a ne rien comprendre, surtout quand il s'agit de mettre en application des textes qu'elle à elle-même pondu ... On ne le cachera pas, nous avons acheté notre bateau en fin de défiscalisation pour pouvoir conserver le bénéfice du hors-taxes, pour cela il nous "suffit" de faire une déclaration d'exportation. Nous avons déjà changé de transitaire, organisme juridique sans lequel il n'est pas possible d'enregistrer ce type de document, car le premier ne comprenait visiblement rien et ne voulait pas se mouiller en cherchant à comprendre. Puis vient la danse des mutations de propriétés SNC/exploitant d'abord puis Exploitant/nous ensuite, les services de navigations de la douane ont besoin de notre déclaration d'exportation qui, elle, ne peut se faire qu'en présence de documents que la douane à en sa possession et qu'elle ne veut nous les donner que contre une déclaration d'exportation ... Le roi Ubu devait être douanier...

J'avoue qu’après la première envie de meurtre j'ai inélégamment passé la main à ma chère et tendre, moins incisive et plus compréhensive quant à la nature humano-fonctionnaire. De mon coté, je me suis lâchement plongé dans le travail pour oublier... Ainsi un GPS lecteur de carte à fait son apparition sur la console du poste de barre, puis un nouveau feu de mouillage est installé dans le cockpit pour les zones encombrées, un GPS-ordinateur de bord est désormais encastré dans le tableau de bord de la table à carte qui à été revu et des prises 12V-DC ont été réparties suivant leurs affectation (Satellite, VHF portable, ...), le boitier relai de commande du guindeau à été changé, le mouillage secondaire est finalisé et en place, un "vrai" régulateur MPPT nous assiste désormais "intelligemment" dans notre énergie solaire, l'ancien moteur HB est vendu et le support de notre future éolienne à été dessiné et est en fabrication, j'ai même trouvé un tourneur qui va nous fabriquer des rondelles anti-usure du génois suivant mes croquis et que je dois installer dans le mat en avant des martingales. Ma liste de choses à faire ne s'étant pas épuisée je n'ai donc plus le temps de m'énerver contre les retards administratifs dignes des travaux d'Astérix...
Le truc nul dans l'histoire pour ceux et celles qui veulent venir nous voir c'est que nous ne maitrisons pas notre planning...

7 commentaires:

  1. Ben non , le truc nul c'est l'administration absurde et bornée qui énerve les marins...j'imagine ton état d'esprit entre "je choisis un silencieux Tff Tff ou un lance flamme plus festif ?" Mais heureusement il y a wonderwoman, à qui il ne faut pas non plus trop longtemps courir sur le haricot...je crains pour les fonctionnaires locaux quand même connaissant ma chouchengirl !!! Biz de Syb.

    RépondreSupprimer
  2. Bah c'est pas complique pourtant le laissez-passer A38... il suffit de demander le formulaire A39, selon la declaration B65, le deuxieme bureau a droite au 3e etage - apres la balancoire.

    ;-)

    Quand vous aurez fini, vous serez qualifies pour conseiller dans leur declaration d'impots un couple pacse en France dont un membre travaille en Norvege et l'autre au Royaume-Uni, de retour d'un conge sabbatique autour de l'Atlantique au depart de Rotterdam... (rappel: l'annee fiscale anglaise commence... le 6 avril...)

    Bon courage pour garder la patience et l'amabilite necessaires - la consolation c'est qu'en bateau on peut partir tres loin des cons :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui fait plaisir, c'est partout pareil, même à terre, même en métropole. Je rentre du Maroc !!!!
    Courage, nous attendons le A 38 pour faire quelques prévisions.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  4. Comprends pas.... je peux aller en Penn-ar-Bed sans aucun souci avec mon A-29, depuis que j'ai réglé mon dû au poste de contrôle N12 : 90 euros seulement.... et 2 points de débit..... la vie n'est pas toujours facile cependant au bout du monde.... ;-)

    Allez bon courage à not bigouden..... et ne transformes pas ton terrain de tennis en paquebot mon druide.... c'est de la voile quand même.....

    RépondreSupprimer
  5. Mon petit doigt me dit qu'on va bientôt avoir de nouvelles photos et un nouvel épisode...biz de Syb !

    RépondreSupprimer
  6. L'administration les ayant épuisés ils doivent récupérer !!!! Bains, apéros,.....apéros, bains,.....
    En effet nous attendons? Cap au nord ?
    Bisous à tous
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. Bingo ! Vous avez toutes les deux raison, nous nous sommes fait un "supra" apéro avec nos amis les "Traou Mad" qui s'est terminé tardivement en mangeant du far ... puis nous partons ce matin... tranquillement... tranquillement ... :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.